- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Symposium
From January 22, 2024 to January 26, 2024
As part of Sound Week, the CRESSON team at the AAU laboratory is organising the 12th edition of its training course on sound spaces. The aim of this intensive week is to raise awareness of listening and the use of sound (recording, analysis, editing, broadcasting, etc.) as a means of understanding, representing and qualitatively transforming contemporary spaces.
En janvier 2024, la 12e édition de l’école d’hiver du Cresson prend ses quartiers sur le campus de Saint-Martin-d’Hères et propose une exploration des sonorités et hospitalités de cet important territoire de vie étudiante et de recherche. En effet, l’UGA réunit près de 59 500 étudiants, 10 400 personnels et son domaine universitaire s’étend sur 175 hectares, parsemés de quelques 3 000 arbres, 41 œuvres d’art et situé au cœur de 3 massifs montagneux. Malgré ces atouts mis en avant sur le site internet de l’UGA, les conditions de vie des étudiants et étudiantes se détériorent de plus en plus, affectant leur santé ainsi que leur réussite. Ainsi, nous nous intéressons à leur environnement de formation. Qu’en est-il des conditions de travail et de vie sur le campus de l’Université Grenoble-Alpes ? Y vient-on seulement pour étudier ? Quelles sont les ressources qu’il offre ? Quelles activités s’y développent ? Peut-on s’y reposer ? Quelles ambiances imprègnent le quotidien du campus ?
Il est alors question de penser le campus, non pas seulement comme un lieu dédié à l’étude et qui produit des personnes diplômées, mais comme une « infrastructure sociale » faite d’« espaces capables » de favoriser des interactions sociales singulières. Le « domaine universitaire » est appréhendé à la fois depuis son ouverture au monde mais aussi à travers sa qualité d’« enclave inclusive » (Berger & Moritz, 2022) où une vie estudiantine est expérimentée. Enfin, du sol à l’atmosphère, c’est aussi un milieu de vie composé du maillage d’une multitude d’autres vivants. Comme nous le rappellent alors le bio-acousticien Bernie Krause (2012) et la philosophe Vinciane Despret à sa suite (2019), ce qui fait les qualités d’écoute d’un milieu, c’est la possibilité de trouver sa « niche acoustique », de prendre part à une composition spatiale et sonore et de trouver un espace qui respecte un « pacte du silence ».
Prendre en compte la dimension sociale et écologique du campus revient à s’intéresser de près à ses qualités d’hospitalité. Or, comme le rappelle Jean-Paul Thibaud (2017), l’hospitalité procède de gestes ambiants, de relations tissées et de rapports familiers avec les choses qui sont là, et s’éprouve donc par le corps et les sens. « Ainsi, se reposer, c’est-à-dire prendre le temps et trouver l’espace pour se laisser le temps, pour se mettre en sécurité, pour avoir la possibilité d’espérer, de rêver, est une action plus difficile à inscrire dans un espace et sur une temporalité précise. Pourtant ce besoin dépend bien de lieux, existants, inventés ou détouroupénés… » (LALCA, 2021). Il s'agit alors d'explorer ensemble les « coins » et recoins de l'université (Bachelard, 1958).
Enfin, suivant la proposition de Juliette Volcler, nous proposons de tenter ce pas de côté, ce décentrement de l’écoute et par l’écoute, pour porter attention aux musicalités de nos milieux de vie.
Comme chaque année, l’école d’hiver alternera des temps de conférence à l’école d’architecture de Grenoble et des temps d’atelier sur le terrain. Pour l’édition 2024, le Cresson tisse des liens avec Radio Campus Grenoble pour proposer une restitution finale sous forme d’un grand plateau radio collectif le dernier jour.
Au programme
Des conférences et ateliers exposeront les concepts et méthodes clés permettant d’introduire la dimension sonore de l’habiter dans ses dimensions architecturales, spatiales, urbaines et sociales.
Les enquêtes se dérouleront sur le site du campus Saint-Martin d’Hères ou en salle de production à la MaCI (Maison de la Création & de l’Innovation). Les participants seront invités à produire, par petits groupes, des compositions sonores reflétant leur approche personnelle de la thématique & de ces terrains d’enquête. La journée du vendredi sera consacrée à une écoute collective de ces compositions à travers la mise en place d’un plateau-radio grâce au soutien et à la collaboration de Radio Campus.
Date
Localisation
ENSA Grenoble
MaCI
- Atelier de montage
- Atelier son
Contacts
cressonwinterschoolgrenoble.archi.fr (cressonwinterschool[at]grenoble[dot]archi[dot]fr)
To download
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn