- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Study day
On June 5, 2025
Partages d’espaces, partages d’expériences Recherche(s)-création(s) en Sciences du Langage et en Sciences Humaines et Sociales - Journée d'étude organisée par le laboratoire LIDILEM
Programme
8h30 - Accueil café
9h00 - Ouverture Laura ABOU HAIDAR, directrice du laboratoire LIDILEM
9h15 - Table ronde Claudine MOÏSE, Lidilem, UGA
Perspectives en dialogue. Recherche création en sciences du langage
En pas chassés : une enquête poétique et sociolinguistique sur la pratique féminine de la chasse
Guillonne BALAGUER, Lidilem, UGA
Recherche cherche création : trajets, dialogues, convergences
Cyril TRIMAILLE, Lidilem, UGA & Anne-Julie ROLLET, Compagnie Harmoniques du Néon
Que devient la recherche-création, slam et chanson, quand elle est “publiée”?
Camille VORGER, Lidilem, Unil & Eléonora FISCO, l’Aquila, Unil
10h00 - Partage d’espace
La recherche création sous l’angle de la rencontre et des déstabilisations
Elatiana RAZAFIMANDIMBIMANANA, université de la Nouvelle-Calédonie, INSULAIRE & MOUSSTIK, danseur chorégraphe
10h30 - Pause
10h45 - Partage d’expérience
Expériences plurilingues en classe : de l’expression créative à une réflexion sur la recherche-création
Dimitra TZATZOU, Lidilem, UGA
11h15 - Atelier de création sociolinguistique et poésie
Besogne de luzernes
Guillonne BALAGUER, Lidilem, UGA
13h00 - Repas
14h30 - Partage d’espace
Recherche création en arts de la scène avec des soignant·e·s : récits croisés et questions méthodologiques
Pauline BOUCHET, Litt&Arts, UGA
15h15 - Partage d’expérience
“Se rendre vulnérable”. Comment faire résister les gestes du travail aux côtés des gestes de création ?
Marco SANCHIS, Litt&Arts, UGA
16h15 - Partage d’expérience
L’écoute comme outil d’exploration urbaine : entre écologie sonore et pratiques artistiques
Théo MARCHAL, AAU/Cresson, UGA
17h00 - Synthèse et ouverture
Violaine BIGOT, Lidilem , UGA & Álvaro MARTÍNEZ LÉON, compositeur
Résumés
Table ronde
Perspectives en dialogue. Recherche création en sciences du langage
Claudine MOÏSE, Lidilem, UGA
À partir de trois projets en recherche création, menés par des membres du Lidilem, cette table ronde se propose de mettre en perspective les démarches de recherche et de création artistique, poésie, slam et son, en lien avec le langage. Comment se tissent les collaborations, les mises en mots, et dans quelles limites ?
Partage d’espace
La recherche création sous l’angle de la rencontre et des déstabilisations
Elatiana RAZAFIMANDIMBIMANANA, université de la Nouvelle-Calédonie, INSULAIRE & MOUSSTIK, danseur chorégraphe
Au-delà d'une démarche ou d'une méthodologie, la recherche-création est la rencontre entre deux mondes habituellement mis en contraste voire en opposition : la recherche et la création. Une dualité historique (séculaire) est en jeu, celle entre les sciences et les arts. Bien qu'elle soit un construit social, cette dualité est structurante au point où s'en défaire est encore souvent vu comme une originalité, une innovation ou une excentricité selon les degrés de déstabilisation suscités. La déstabilisation prend également place quand la recherche-création est étudiée sous l'angle de la rencontre entre scientifiques
et artistes. Qu'est-ce qui a fait basculer la rencontre interpersonnelle en un projet de recherche-création ? Quelles déstabilisations ont été marquantes ? Quelles finalités sont visées (conjointement ; de part et d'autre) ? Que veut dire « recherche-création » ? Nous prendrons appui sur la rencontre entre une sociolinguiste et un artiste-chorégraphe dit autrement, entre le monde des sciences du langage et celui de la « poétique du geste ».
Partage d’expérience
Expériences plurilingues en classe : de l’expression créative à une réflexion sur la recherche-création
Dimitra TZATZOU, Lidilem, UGA
Cette intervention s'inscrit dans le cadre d'un projet intitulé « Espaces de transformation et de réinvention plurilingues : un voyage créatif et réflexif avec des élèves de l'école primaire » qui vise notamment à valoriser le plurilinguisme des élèves tout en développant leur réflexivité à travers des activités créatives. Ainsi, nous examinerons comment ces activités permettent de rendre visibles les répertoires plurilingues des élèves et favorisent une ouverture à la diversité linguistique en classe. Cette réflexion nous amène à nous interroger sur la mise en place d'une recherche-création, en analysant les apports de cette étude et en intégrant la voix des élèves qui partagent leurs propositions.
Atelier de création sociolinguistique et poésie
Besogne de luzernes
Guillonne BALAGUER, Lidilem, UGA
Cet atelier propose une expérience partagée autour de la poésie de transcription. Une façon d’expérimenter, à partir d’un entretien transcrit, l’émergence d’une troisième voix, qui ne soit ni celle de la chercheuse, ni celle de l’interviewée : une voix de besogne, s’ouvrant sur ce qui tournoie dans nos luzernes. Qu’est-ce qui émerge ? Qu’est-ce qui sourd, lorsqu’on aborde une transcription par ce travail de création ?
Partage d’espace
Recherche création en arts de la scène avec des soignant·e·s : récits croisés et questions méthodologiques
Pauline BOUCHET, Litt&Arts, UGA
Cette intervention se propose d’aborder deux expériences de recherche-création menées en milieu de soin : un travail de dramaturgie partagée avec le service d’hématologie du CHU de Grenoble et la compagnie franco-québécoise Les Songes Turbulents autour d’une réécriture de Faust et un travail de recherche autour de la notion de personnage théâtral et de posture professionnelle en lien avec les soignants.tes de la FSEF La Tronche spécialisée en troubles des conduites alimentaires avec l’autrice-performeuse Pauline Picot.
Nous interrogerons ce qui fait recherche-création dans ces projets et quelles questions méthodologiques posent ces projets mêlant arts de la scène et milieu du soin, notamment les questions de recherche spécifiquement en études théâtrales qui émanent de ces terrains et comment la création issue de ces terrains interroge le milieu du soin.
Partage d’expérience
“Se rendre vulnérable”. Comment faire résister les gestes du travail aux côtés des gestes de création ?
Marco SANCHIS, Litt&Arts, UGA
Projection de rushs vidéo, morceaux d’un réel – à propos d’Henri, un travailleur territorial et paysan-résistant à Laroque-des-Albères, dans les Pyrénées-Orientales – et lecture des fragments d’un journal de bord de la création. Montrer, donc, la matière première d’une création en recherche : le geste en train d’être sculpté.
Partage d’expérience
L’écoute comme outil d’exploration urbaine : entre écologie sonore et pratiques artistiques
Théo MARCHAL, AAU/Cresson, UGA
L’idée serait de présenter plusieurs expériences de recherche-création autour du vivant et du sonore qui englobent à la fois des temps de terrains, mais aussi de restitution/performance avec les artistes. On pourrait, si cela est possible envisager une séance d’écoute immersive suivie d’une présentation/discussion sur le sujet.
Date
De 8h30 à 18h
Localisation
Maison de la Création et de l’Innovation
Salle de réunion 002 (rez-de-chaussée)
Salle de projection (220) à partir de 15h15
Download
Programme (PDF, 5.61 MB)
Contact
cyril.trimailleuniv-grenoble-alpes.fr (Cyril Trimaille)
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn