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Andromaque - Atelier de pratique théâtrale et adaptation des textes du répertoire "D'après... "

Atelier

From April 16, 2025 to April 25, 2025

L’objectif de l’atelier « D’après… » est de réunir des étudiants de tous horizons autour d’un projet à la fois artistique, pédagogique et scientifique d’adaptation d’un texte dramatique ancien qui, cette année, sera Andromaque de Racine.


À propos de l'atelier

Tout en étant sensible au contexte d’origine de la pièce, une perspective actualisante sera adoptée : il s’agira d’une part de voir comment les questionnements artistiques, sociaux et politiques que ces œuvres véhiculent peuvent résonner avec ceux des spectateurs du XXIe siècle ; et, d’autre part, de réfléchir aux techniques à mettre en œuvre pour exploiter pleinement leurs potentialités dramaturgiques.

Le projet ne se fixe pas pour objectif de proposer une reconstitution historique ni même une mise en scène « fidèle » au texte d’origine, mais une création « d’après » une œuvre antérieure, qui propose une réflexion critique sur le rapport entre création, re-création et adaptation en faisant en effet l’hypothèse que toute représentation d’une œuvre du répertoire suppose une part de liberté vis-à-vis des intentions premières de ses créateurs (elles-mêmes toujours en partie indéfinissables), et que cette liberté permet de servir un nouveau propos, à la fois artistique et (dans ce cas) scientifique.

La création théâtrale comme outil pédagogique

L’atelier « D’après… » est ouvert à tous les étudiants de l’UGA, quels que soient leurs profils et leurs compétences. Le spectacle final repose sur la mise en commun des talents artistiques de chacun : jeu, mais aussi maquillage, création de costumes et de masques, musique et création sonore, création lumière, régie, assistanat à la mise en scène, communication, captation vidéo.

Il s’agit donc de créer un nouvel espace de pratique et de réflexion théâtrales pour les étudiants et de leur offrir la possibilité de s’investir dans une création qui participe elle-même au rayonnement culturel de l’université.

Recherche et création

Les liens entre recherche et création sont nombreux et multiples, et l’atelier « D’après… » est également ancré dans les travaux menés au sein du programme « Anadrame » de l’UMR Litt&Arts (axe « Expérience de la création »), notamment autour du séquençage des spectacles au XVIIe siècle (séquençage à l’échelle de la trame générale, avec les questions de liaisons des scènes ; séquençage à l’échelle de la phrase, avec la question du rythme et de la musicalité de l’alexandrin).

Modalités

Le projet est porté par l’UFR LLASIC, sous la responsabilité de Marc Douguet, maître de conférences au sein du département de lettres, spécialiste du théâtre français du XVIIe siècle et également comédien et metteur en scène. Il s'inscrit dans la continuité du projet Actualiser les classiques : Le Misanthrope de Molière réalisé en 2024 et portera cette année sur Andromaque de Racine.

Andromaque ...

Située dans l’univers mythologique de la guerre de Troie, Andromaque de Racine est une pièce à la fois intemporelle et d’une cruelle actualité, où la magie de l’alexandrin classique est mise au service d’une réflexion originale et poignante sur l’amour, la guerre et la résistance. Andromaque a tout perdu pendant la guerre qui vient de s’achever : son époux est mort au combat ; son pays est détruit ; elle est désormais la prisonnière de Pyrrhus, le roi d’Épire – l’un des vainqueurs de la guerre, et (comble de douleur) le fils même de l’homme qui a tué son époux. Elle ne lui reste que son enfant. Mais Pyrrhus est tombé éperdument amoureux de sa captive, et est prêt à tout pour l’épouser. Il la fait chanter : soit elle accepte le mariage, soit il livre son fils à ses anciens alliés, qui, par peur d’une vengeance future, veulent exterminer tous les descendants mâles du royaume vaincu. Andromaque parviendra-t-elle à échapper au cruel dilemme où l’on cherche à l’enfermer ? 

Mais Andromaque, c’est aussi l’histoire d’une série d’amours non réciproques, d’un jeu funeste qui se joue non à deux mais à quatre : Andromaque est aimée par Pyrrhus, qui est aimé par Hermione (la princesse de Sparte, qui lui était initialement promise), qui est aimée par Oreste (descendant de la dynastie d’Argos, et convaincu qu’un obscur et implacable destin le poursuit). Chacun de ces trois derniers personnages croient être le héros ou l’héroïne de sa propre tragédie, et incarne, à sa façon, une manière de ne pas entendre le refus qu’on lui oppose. 

Andromaque, c’est enfin l’histoire des quatre « confidents » de ces personnages. Céphise, Phœnix, Cléone et Pylade assistent avec effroi, colère, impuissance ou pitié au désespoir, à la violence ou à l’aveuglement des protagonistes. À la fois engagés dans l’action et en retrait, ils forment un chœur protéiforme où chacun, tout en conservant sa singularité, fait preuve d’une même prédisposition à la compassion et, en même temps, au recul critique. Servant d’intermédiaires avec le public, ils sont à la périphérie du drame, mais, pour nous, au centre du spectacle. 

Comment ces différentes histoires dialoguent-elles entre elles ? Derrière son apparente régularité géométrique, quelle souplesse le texte de Racine autorise-t-il dans l’interprétation ? Derrière son étiquette de « tragédie », quelle place réserve-t-il au mélange des tons et des genres ? Comment, enfin, les questions que pose cette relecture d’un mythe antique par le XVIIe siècle résonnent-elles avec celles du public du XXIe siècle ?

Représentations (durée : 2h)

  • Vendredi 25 avril, 13h30 (sortie de résidence) : Maison de la création et de l’innovation, Live arts lab - Gratuit, réservation obligatoire
  • Mercredi 21 mai, à 12h et 19h : Espace scénique trandisciplinaire (EST), 161 place du Torrent, Saint-Martin-d'Hères - Gratuit, réservation obligatoire

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Avec Antoine Bory, Adam Boucard, Lucie Cervantès, Jordan Gadeau, Pavel Gerbin, Aimie Jacques, Marie Rovecchio, Iris Servet • Mise en scène : Marc Douguet • Collaboration à la mise en scène : Iuliia Zelinskaia • Conseiller littéraire : Thomas Dunand • Costumes : Marie Rovecchio • Maquillage : Ryo Brunet • Création et régie lumières : Iuliia Zelinskaia et Rémi Berna • Dessins : Alissa Skorikova • Photographies : Axel Afonso • D’après Andromaque de Jean Racine (1667) 

Projet soutenu par France 2030, l’ANR, la Faculté H3S, le Service culture de l’UGA, la SFR Création et l’UFR LLASIC.

Date

From April 16, 2025 to April 25, 2025

Localisation

Complément lieu
Maison de la Création et de l’Innovation
339 avenue Centrale, St Martin d'Hères
Plateforme Live Arts Lab - rdc

Contact

marc.douguetatuniv-grenoble-alpes.fr (Marc Douguet)

Submitted on January 16, 2025

Updated on April 18, 2025