AAP2014 - Projet Archives vivantes : Mémoire des spectacles grenoblois
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Un fonds de documents appartenant à Jean DELUME (1923-2015), qui fut professeur à l’université Stendhal et très actif dans la vie culturelle et théâtrale grenobloise, est en dépôt à l’université. 2014 a permis de mener une exploration du fonds et de procéder à une première vague de numérisation. On pourra par exemple consulter le texte resté inédit de Jean DELUME : L’Évolution de la vie théâtrale à Grenoble depuis 1945 (1980-1981).
Les archives de Jean DELUME portent sur le théâtre à Grenoble des années 1940 aux années 1980, et témoignent notamment du versant grenoblois de la décentralisation dramatique, grâce à toute une série de documents concernant l’activité de l’association ACTA entre 1958 et 1968.
Créée en 1958, en réaction aux propositions qu’elle juge sans intérêt du Théâtre Municipal, l’association ACTA (Action Culturelle par le Théâtre et les Arts), a développé une programmation qui se voulait artistiquement exigeante. Désireuse de doter Grenoble d’une troupe permanente, elle a fait appel en 1960 à René Lesage et Bernard FLORIET, deux compagnons de Jean DASTE, lesquels fondent la même année la Comédie des Alpes. A la faveur du soutien du tissu culturel local, la compagnie s’installe au sein de l’amphithéâtre du lycée Stendhal, avant d’investir les locaux de la Maison de la Culture lors de sa création en 1968. L’ensemble des documents collectés par Jean DELUME (coupures de presse, correspondances, comptes-rendus d’assemblée générales, bulletins de l’association, etc.) permet de mettre en lumière les acteurs et les enjeux locaux de ce moment majeur de militantisme culturel.
Download
L'Évolution du théâtre depuis 1945 (texte inédit de Jean DELUME) (PDF, 14.05 MB)
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn