Skip to main content

Traduire pour la scène. Les langues en mouvement : création du spectacle danse et théâtre « Hexe » autour de la chorégraphe berlinoise Valeska Gert.

Atelier, Table ronde

On May 10, 2023

Hexe

Atelier et table ronde, avec l’interprète-chorégraphe Magali Benvenuti, les traductrices et traducteurs de la pièce, pour une réflexion sur les spécificités de la traduction pour la scène et sur les effets liés au passage d’une langue à l’autre.

Cette demi-journée, en français et en allemand, organisée en partenariat avec Magali Benvenuti, danseuse et chorégraphe (Cie Tancarville), prolonge le projet recherche-création-formation « ‘Hexe’ : Histoire(s) en mouvement(s) d’une danseuse et d’une époque : intermédialité et transmission » mis en place dans le cadre de l’axe Création culturelle et territoire(s) du laboratoire ILCEA4 et du programme Atelier de traduction-création – « Traduire pour la scène » de la SFR Création.

La pièce « Hexe » a été créée en français en 2022 par Magali Benvenuti, en collaboration avec Marjorie Blériot (Cie Des Gens Comme Tout Le Monde) à partir de l’autobiographie de Valeska Gert « Je suis une sorcière » (« Ich bin eine Hexe ») parue en 1968. Une traduction du texte a ensuite été réalisée par des étudiantes et étudiants en Licence et Master d’Études Germaniques (UFR SoCLE) ainsi que des enseignantes et enseignantes-chercheuses de l’UFR SoCLE, ce qui a permis la création du spectacle en langue allemande. Les premières des deux versions du spectacle ont été présentées au théâtre EST (UGA) : en français le 27 avril, et en allemand le 28 avril 2023.


La journée se composera d’un atelier et d’une table ronde.

L’atelier réunira l’interprète-chorégraphe Magali Benvenuti, les traductrices et traducteurs de la pièce ainsi que toute personne intéressée par les spécificités de la traduction pour la scène, afin d’expérimenter et d’étudier ensemble – du point de vue de la création et de la réception – les effets d’expression, de rythme et de style que le passage d’une langue à l’autre a pu avoir sur cette pièce hybride alliant danse et parole, récit autobiographique et récit historique.

Lors de la table ronde, il s’agira de porter avec les participantes et les participantes, en partant de la diversité de leurs approches, une réflexion sur les enjeux de la traduction du texte de « Hexe » pour la scène : effets réciproques entre langue et corps, langue et jeu/danse, langue et rapport au public/à la scène, jeux de sens, et jeu avec la voix en mouvement (intonation, prosodie, rythme, tension…). La comparaison des versions française et allemande de la pièce nous permettra de croiser les expériences et les impressions que suscite le jeu sur scène auprès de l’interprète et du public.


L’accompagnement de la création du spectacle « Hexe » s’inscrit dans une démarche de recherche-création portant sur l’évolution de différentes formes de récits à travers l’histoire et l’histoire des arts, tout en abordant la problématique des relations création-réception, ainsi que la dimension de la réécriture/adaptation/transposition de récits historiques dans de nouveaux contextes à travers des formes hybrides innovantes (ex. danse et parole).

Magali Benvenuti / Cie Tancarville :

Diplômée d’un Bachelor de Danse au Conservatoire Artesis d’Anvers (Belgique) et titulaire du DE de professeur de danse contemporaine, Magali Benvenuti a obtenu en parallèle un Master 2 d’Allemand et un DU de Russe. Elle a été interprète chez Jean-Claude Gallotta (CCNG), Ugo Dehaes (Kwaadbloed Cie, Bruxelles), la Cie Scalène (Grenoble), Véronique His (La Libentere). Elle a fondé la Cie Tancarville en 2011 à Grenoble, et co-écrit un grand nombre de spectacles à destination d’adultes et du jeune (et très jeune) public. Les langues nourrissent sa recherche artistique. Elle s’intéresse notamment aux formes hybrides, débridées, inclassables, teintées d’auto-dérision.

« Hexe »

« Hexe » (« sorcière » en allemand) est un spectacle solo dont le point de départ est la vie et l’œuvre de Valeska Gert (1892-1978), danseuse et performeuse allemande d’origine juive. Alliant danse et théâtre, ce spectacle se propose, à partir du récit autobiographique de Valeska Gert, de « porter la langue et une partie de l’histoire allemande sur scène, à travers [le] corps » (M. Benvenuti).

>> Pour plus d’informations sur la création : https://www.cie-tancarville.fr/hexe

Date

On May 10, 2023
Complément date

De 14h à 17h30

Localisation

Complément lieu
Maison de la Création et de l’Innovation

Atelier (14h - 16h) : Somatic Lab
Table ronde (16h30 - 17h30) : Plateau Design

Submitted on May 5, 2023

Updated on March 5, 2024