- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Conférence / Recherche
On December 7, 2017
"Esthétique des statistiques", conférence de Julien Prévieux, Prix Marcel Duchamp
L’économie, la politique, les technologies de pointe, l’industrie culturelle sont autant de "mondes" dans lesquels s’immisce la pratique artistique de Julien Prévieux. A l’instar de ces Lettres de non-motivation qu’il a adressées à des employeurs pendant 7 ans en réponse à des annonces consultées dans la presse, détaillant les motivations qui le poussent à ne pas postuler. Ses œuvres s’approprient les mécanismes des secteurs d’activité qu’elles investissent pour mieux en mettre à jour les dogmes et les dérives.
En partant du livre Statactivisme qu’il a co-dirigé avec Isabelle Bruno et Emmanuel Didier, Julien Prévieux présente lors de cette conférence une sélection de travaux récents particulièrement exemplaires de ses processus de recherche, de mise en forme et en action.
Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art de Grenoble, Julien Prévieux interroge dans ses oeuvres les mondes du travail, de l’économie, de la politique en jouant avec les dispositifs de contrôle, les technologies de pointe et les théories du management. Son travail a été récemment présenté à la Blackwood Gallery à Toronto, à la Mullae Art Factory à Séoul, au RISD Museum of Art de Providence, au Centre Pompidou à Paris, à la Kunsthalle de Vienne ou encore à la Haus der Kulturen der Welt à Berlin. Il a reçu le Prix Marcel Duchamp en 2014.
Date
14h
Réservation obligatoire
Localisation
Amphi 1, bât. Stendhal,
Université Grenoble Alpes,
Campus de Saint Martin d’Hères
Download
Affiche (PDF, 560.56 KB)
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn