- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
On December 17, 2024
Volet 2 : Petite forme théâtrale : Esclavización: del archivo a la escena présentée par les étudiantes et étudiants du Master 1 Études hispaniques et issue de leurs travaux sur l'histoire de l'esclavage en Colombie.
À partir d'un texte inédit écrit collectivement, ils et elles mettront en scène des archives mises à leur disposition par l'université du Rosario à Bogota.
Le projet « Le banquet-création : des portraits de l’esclavage en Colombie (XVII-XIXe siècles) » consiste en une expérimentation collective en recherche-création avec les étudiants et étudiantes de Master LLCER (cours Arts hispaniques), autour de l’histoire des esclaves en Colombie analysée au cours d’un repas dont la mise en scène fait l’objet de cette petite forme théâtrale. Cette petite forme, écrite collectivement en espagnol par les étudiants, est le second volet de plusieurs activités autour de ces archives et de leurs multiples potentialités : artistique, pédagogique, mémorielle, littéraire et scénique. L’espace central est constitué de la cuisine et du réfectoire en raison d’un conflit qui a réellement eu lieu entre des étudiants et la personne en esclavage chargée des repas, conflit dont les archives font état.
Le premier volet Exposition "14 Paradas et autant de journaux de bord" autour de l'histoire de l'esclavage en Colombie est visible du 4 au 19 décembre 2024 à la BU SoCLE (Stendhal F 202).
Projet porté par Sonia Kerfa
En collaboration avec Bastien Bosa (anthropologue, Colombie) et Virginie Manuel (artiste, Espagne)
En collaboration avec Bastien Bosa (anthropologue, Colombie) et Virginie Manuel (artiste, Espagne)
PRÉSENTATION DE L’ÉQUIPE ET HISTOIRE DU TEXTE
Le texte, inédit, a été écrit par John Sebastián Castrillón, étudiant du Master Etudes hispaniques (et étudiant REACH) en co-création avec Isabela Berrio Ramírez, Chiara Misiti, Alicia Martha Díaz Rojas, Ester Gómez Mallol, Amandine Loiseau, Sarah Meyssonnier, Brayan Roy Ortega Polo, Camille Rousseaux, José Téllez et Simon Watson (étudiant Erasmus).
Une publication illustrée est prévue. Une version traduite en français sera distribuée.
Appui scénographie et préparation corporelle : Jean-Claude Martin
Appui aux étudiants sur scène : Anne Cayuela
Tournage du film et photographies : Eve Le Fessant-Coussonneau
Équipe technique : Michel Morin aidé de Kevin Ramier
Ce projet a reçu l’appui de la Direction de la Culture et de la Culture Scientifique.
En savoir + :
Cartographie des événement 2024 de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage : https://memoire-esclavage.org/14-paradas-et-autant-de-journaux-de-bord
Date
On December 17, 2024
Complément date
05:00 p.m. (duration : 40 min)
Free admission on registration
Localisation
Complément lieu
Maison de la Création et de l’Innovation
339 avenue Centrale, St Martin d'Hères
Plateforme Live Arts Lab
Tram: Gabriel Fauré stop
Contact
Sonia Kerfa
sonia.kerfa [at] univ-grenoble-alpes.fr
Download
Presentation (PDF, 844.78 KB)
Poster (PDF, 3.54 MB)
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn