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Le soutien aux projets de recherche en création
Chaque année, la SFR Création lance un appel à projet pour soutenir la recherche en création. Ce dispositif est ouvert aux projets interdisciplinaires qui développent de nouvelles approches de recherche et/ou de formation par la recherche articulées autour des pratiques et processus de création pluridisciplinaires en arts, lettres, langues, sciences humaines, cognitives et sociales.
2025 | 2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 |2017 | 2016 | 2015 | 2014
Projets 2025
Unseen #1
Cristina DEL BIAGGIO (PACTE)
Unseen #1 propose une promenade sonore dans la région transfrontalière du Briançonnais. Par son caractère immersif, elle invite le public-marcheur à se plonger dans l’histoire de Blessing Matthew, décédée à cette frontière en mai 2018 et pour laquelle une contre-enquête a été menée par un groupe de chercheur·es, dont Cristina Del Biaggio, coordinatrice d’un de recherche portant sur les décès de personnes en migration aux frontières alpines. La marche sur les pas de de Blessing permet d’interroger le contexte local, régional et transnational dans lequel s’inscrit sa mort par une expérience sensorielle et sensible. La promenade sonore se veut ainsi un outil de sensibilisation, information et commémoration pour toutes les victimes des frontières.
Pathelin. (Ré)inventer la farce par la recherche-création
Mathieu FERRAND (Litt&Arts)
Le projet prévoit d'organiser deux résidences de recherche-création qui aboutiront à la mise en scène de La Farce de Maître Pathelin en langues originales, gestuelle et prononciation restituées ; le spectacle sera présenté à la MaCI puis à Aix-en-Provence. L’ensemble du processus créatif fera l’objet d’un film-documentaire réalisé par l'équipe du projet. Ce projet est l’aboutissement d’un travail commencé en 2023 avec le comédien et metteur en scène Charles di Meglio et vise à mettre à l’épreuve de la pratique les acquis les plus récents de la recherche en histoire de la scène sur un texte patrimonial, antérieur au XVIIe s. Il s’agit aussi de réfléchir en actes sur les rapports du spectacle vivant avec l’archive et la trace que laisse la performance dans les mémoires.
SLAVI-CoLiber, Sous les Archives, la vie
Sonia KERFA (ILCEA 4), Isabelle KRZYWKOWSKI (Litt&Arts)
Le projet SLAVI-CoLiber se présente sous une double configuration avec une étape de formation par la recherche à partir d’archives sur l’histoire de l’esclavage articulée à une démarche de recherche-création qui donnera naissance à une petite forme théâtrale. Le nom en deux parties de ce projet « Sous les Archives, la vie : esclavage en Colombie, scène et voix pour la liberté » et sa partie scénique, « Sous les Archives de l’esclavage, la vie réparée » en rend compte. Sur la base d’une collaboration entre la compagnie de théâtre Diookaju (Colombie) et les étudiant·es des masters Études Hispaniques et Arts, lettres, civilisations, les voix d’esclaves seront restituées par l’incarnation des archives. Les étudiant·es se formeront au travail sensible de l’archive et à sa mise en voix et en scène. Cette archive se verra amplifiée par l’inscription des récits dans la question de la réparation par les plantes. La petite forme finale invitera le public à cette expérience collective.
ISARA. Récits polyphoniques sensibles et situés d’une partie de la rivière Isère
Théa MANOLA (CRESSON/AAU, PACTE)
Partant du principe que notre siècle a besoin de « récits topiques » (Toledo, 2021), ISARA souhaite, à son échelle et en résonance avec d’autres projets menés en France en ce même sens, révéler une partie des récits polyphoniques, sensibles et situés de la rivière Isère en mettant en lumière des formes d’attachements et de soin, des mémoires individuelles et collectives, des pratiques ordinaires et imaginaires existants. Pour ce faire, ISARA propose une enquête immersive et sensible qui vise à révéler et mettre en partage ces récits pluriels. L’enquête est composée de : 7 arpentages outillés menés par l’équipe du projet ; 7 marches sensibles collectives scénographiées, guidées par une « guide marcheur·se » à chaque fois ; la production d’objets intermédiaires (objet édité, carte sensible…) visant le croisement des récits récoltés et leur partage ; la mise en débat dans un évènement public final rassemblant les participant·es co·chercheurs et autres acteur·trices du territoire et visant à mettre en discussion les récits et enjeux associés (que nous pouvons présumer parfois contradictoires).
MUSIKOLIN - Retraduire l’art des musiques parlantes des Ikolen d’Amazonie
Julien MEYER (GIPSA-lab)
Le projet MUSIKOLIN propose de revisiter une archive d’art verbal amazonien avec une artiste vidéaste professionnelle et les personnes ayant participé à sa constitution. Cette collection originale a été constituée en 2009-2013 avec le peuple Gavião du Rondônia (auto-dénomination : Ikolen) par le porteur lors de post-doctorats de documentation linguistique menés au Brésil. Elle comprend des enregistrements multimédias transcrits linguistiquement de 4 instruments de musique exprimant une littérature orale poétique dépeignant la vie, les mythes et l’environnement de ce peuple menacé par la déforestation. Il s’agira d’une part d’éditer des documentaires didactico-créatifs issus des rushs et pré-montages, et d’autre part de produire des œuvres photosonores inspirées des paroles des chansons. Ce sera l’occasion d’un échange Arts et Sciences dans les locaux de la MACI.
Shakespeare en Immersion
Estelle RIVIER-ARNAUD (Litt&Arts)
À la suite de sa venue le 1er décembre 2023 dans le cadre d’une journée d’étude dédiée à Hamlet au programme de l’agrégation d’anglais, Léonard Matton a soumis le projet d’élaborer une collaboration entre sa compagnie théâtrale EmersiØn, l’université et la ville de Grenoble afin de créer La Nuit des rois de William Shakespeare. Avec cette pièce, également au programme de l’agrégation d’anglais 2025 et 2026, il engagera un travail dramaturgique et d'adaptation en théâtre immersif avec les étudiants et les enseignants-chercheurs de l’UGA. Dans sa phase première, le projet inclura une série d’ateliers de réflexion sur la dramaturgie de la pièce (traduction et modalités d’adaptation, étude des publics et de la contemporanéité de la pièce) et une pratique artistique (travail au plateau, répétitions, mise en espace et interprétation avec une distribution étudiante et semi-professionnelle). Dans sa seconde phase, une restitution publique de La Nuit des rois sera présentée en théâtre immersif ainsi que la mise en scène de la pièce dans son intégralité par la compagnie A2R avec laquelle Léonard Matton collabore par ailleurs. La création sera présentée notamment dans un colloque international prévu pour décembre 2025 et que parraine la Société Française Shakespeare. Une publication présentant l’ensemble du processus et la traduction nouvelle est envisagée.
Résonances et Créations (RéCré) : Ateliers pour nourrir le Performascope
Stéphane SADDOUX (AE&CC, AAU-CRESSON, LIDILEM, LITT&ARTS, LUHCIE, PACTE)
Le projet proposé vise à contribuer à un enrichissement et à une utilisation élargie du Performascope réalisé dans le cadre du CDP Performance Lab. Il s’agit plus particulièrement : de renforcer les échanges entre chercheurs et praticiens de différentes disciplines et champs présents à l’UGA, autour de terminologies fédératrices permettant d’interroger les convergences, résonances, comme les divergences disciplinaires ; de susciter de nouvelles collaborations entre ces acteurs du site et au-delà, en provoquant de nouvelles rencontres lors de deux journées d’études ; d’enrichir le Performascope grâce aux mises en discussion des termes et la confrontation de pratiques ; d’étendre l’utilisation du Performascope dans la pédagogie, notamment dans la discipline architecturale où il est peu mobilisé malgré le fort potentiel qu’il présente, considérant l’accent que met l’ENSAG sur l’apprentissage expérientiel.
Projets 2024
CHOROS, Inventer le chœur comique, du manuscrit au plateau
Malika BASTIN-HAMMOU (UMR Litt&Arts)
Le projet CHOROS porte sur le chœur antique et vise à articuler recherche, création et pédagogie autour de la question du chœur perdu de la comédie d’Aristophane Ploutos. La tradition manuscrite n’a pas conservé les textes des parties chorales : il s’agira d’en créer de nouvelles, en français et en grec, à partir de l’observation des chœurs conservés d’autres comédies et de l’analyse des réalisations scéniques auxquelles ils ont donné lieu depuis l’Antiquité. Cette création se déroulera dans le cadre d’ateliers d’écriture créative et de pratique scénique ; elle donnera lieu à des prototypes de restitutions scéniques.
Narration visuelle et cartographie sensible de l’univers des chroniques (NaviCar)
Violaine BIGOT (LIDILEM)
Le projet NaviCar est une recherche-création participative qui se structure autour de deux ateliers ; il s’appuie sur les techniques de cartographie alternative (cartes sensibles notamment) qui se développent aujourd’hui dans le champ, en constant renouveau, de la visualisation des données, où sont proposées des démarches recherche-création visant une présentation (plutôt qu’une représentation) d’espaces et d’itinéraires. Sont attendues des productions originales et inédites, hybrides (papier et / ou numériques) qui offrent un nouveau regard et des perspectives inédites sur ces pratiques d’écriture et de lecture, et témoignent de la dimension herméneutique de la créativité visuelle dans le domaine de la recherche.
Information écologique par la création
Corinne DENOYELLE (LITT&ARTS)
Alors que la communication scientifique et médiatique sur la crise environnementale est catastrophiste et se révèle contre-productive en créant un sentiment d’impuissance, ce projet pédagogique et créatif grâce aux ateliers d’écriture en collaboration avec les scientifiques du Biolab Nemeton et à la résidence du dramaturge Laurent Contamin contribuera à inventer un imaginaire du futur, scientifiquement plausible, qui ne soit pas uniquement apocalyptique.
Écoute(s) et sonorité(s) du vivant en ville
Théo MARCHAL (ENSAG-UGA, UMR AAU, équipe CRESSON)
Ce projet de recherche-création s'inscrit dans une démarche visant à examiner et à caractériser les environnements sonores en milieu urbain, en se concentrant particulièrement sur les parcs et jardins, et en considérant l’ensemble du vivant, émetteur et récepteur, humain et non humain. L'objectif du projet réside dans l'expérimentation et la mise à l'épreuve de méthodologies d'enquête par le biais de l'écoute, en faisant appel à des dispositifs de spatialisation sonore. Ces dispositifs seront pensés pour recréer des environnements sonores par le biais d'anamorphoses et de recompositions acoustiques, permettant ainsi une meilleure appréhension des ressentis associés à la variété des écosystèmes urbains, ainsi qu'aux caractéristiques spatiales, territoriales et climatiques qui leur sont inhérentes. On articulera à cette exploration méthodologique menée avec des artistes spécialistes de la diffusion multicanal l'intégration d'indicateurs bioacoustiques pouvant eux aussi être exploités dans une dimension sonore et/ou visuelle.
Abbaye-Conakry, journal illustré et mises en commun par la co-auctorialité
Sarah MEKDJIAN (PACTE)
Dans la cité ouvrière du quartier de l’Abbaye, en rénovation, un collectif d’artistes est voisin d’un « abri jeunes », hébergement pour des personnes qui demandent le séjour, ici principalement ressortissantes de Guinée. Que peut une recherche-création, à plusieurs, et pour quelles mises en commun ? Abbaye-Conakry est une proposition de création d’un journal trimestriel illustré, où le comité de rédaction repose sur la co-auctorialité.
GraffiSonoTown : Des paysages urbains à la création sonore Projet de recherche-action-création participative
Cyril TRIMAILLE (LIDILEM)
Ce projet de recherche-action-création sera mené en synergie avec une étude d’ethnographie sociolinguistique d’un quartier grenoblois. La dimension recherche-création sera construite à partir de saisies et de descriptions du paysage sémiotique (linguistique, graphique et sonore) et particulièrement de graffitis dénonçant les processus de minorisations/discriminations de genre et les violences sexistes et sexuelles. Le projet donnera lieu à une action éducative avec des collégiennes et des collégiens et débouchera sur une création sonore radiophonique participative.
Projets 2023
« À haute voix », les pouvoirs de la lecture
Olga LOBO CARBALLO, Natacha RIMASSON-FERTIN, Estelle RIVIER-ARNAUD (ILCEA4)
Le projet implique l’analyse du processus de création d’un spectacle de lecture musicalisée d’un choix de textes, en langue originale et traductions, de l’écrivain Julio Cortázar. Les chercheures s'interrogeront notamment ce que la voix fait au texte, dans les tonalités lexicales et couleurs sonores des mots et organiseront un atelier multi-langue de lecture à voix haute avec collègues et étudiants. Un travail sera réalisé sur les choix des traductions dans leur capacité à valoriser la richesse de chaque langue.
CreaCast : interroger les pratiques de collecte de voix en réalisant des podcasts
Anna SAIGNES, Maud LECACHEUR (Litt&Arts)
Adossé à un atelier de création de podcast animé par l’écrivain et réalisateur de podcasts, François Beaune, ce projet propose d’explorer les liens que le documentaire sonore (reportage radiophonique ou podcast) entretient avec les pratiques d’écritures contemporaines fortement ancrées dans le réel, parfois désignées comme « littératures de terrain », telles l’enquête, le reportage au long cours, le recueil de témoignages, le livre de voix, etc.
Lire, écrire, figurer l’invisible - Workshop de recherche-création et projet d’auto-édition autour des mondes sensoriels de la géobiologie
Claire REVOL (PACTE)
Ce projet vient en complément d’une enquête sur les pratiques de géobiologie menée dans le cadre de l’ANR Sensibilia (2020-2024) qui propose de mettre à l’épreuve de l’anthropocène les divers paradigmes sensibles qui questionnent les expériences et les transformations contemporaines des environnements habités. L'équipe du projet fait l’hypothèse que la question de la sensibilité est une entrée particulièrement pertinente pour penser les changements actuels et à venir de nos milieux de vie. Ce workshop avec des étudiants et chercheurs en arts est pensé à la fois comme un temps d’expérimentation et comme une étape dans un processus d’auto-édition de “portraits” de géobiologues issus de l’enquête menée en 2021-22.
> L'appel à participation pour le worshop
Terrain Babel : Créer et rechercher à partir de paroles recueillies
Séverine RUSET (Litt&Arts)
Ce projet de « recherche menée par la pratique » permettra d’accueillir en résidence à la MaCI la compagnie théâtrale Babel, afin d’éprouver sa méthode singulière de collecte de paroles et de mise en forme artistique du matériau documentaire recueilli. L’initiative procède d’une recherche collective engagée par des chercheuses de Litt&Arts et ILCEA4, qui vise à explorer des formes sensibles de recueil et de valorisation de témoignages oraux. Elle permettra de développer une documentation du processus de création de Babel fondée sur l’oralité, et de la partager (podcast, livre), tout en expérimentant de nouveaux protocoles de recherche en création.
Projets 2022
Le film Tissu : enredando memorias/mémoires en réseaux
Olga CARBALLO LOBO (ILCEA4)
Le Film tissu est un projet qui implique l’analyse du processus de création d’un film au sujet de différentes expériences de l’exil (de la première à la troisième génération). Pour ce faire, nous mettrons en lien des exilé.e.s, enfants d’exilé.e.s chiliens avec des descendants de républicains espagnols de la métropole afin de coudre ensemble une « arpillera » à propos de leur expérience. Notre réflexion portera donc sur cette mise en relation d’un double processus de création/tissage de mémoires (du film comme de l’arpillera).
S’articuler – Les écritures de soi en réseaux
Isabelle KRZYWKOWSKI (Litt&Arts) et Anne-Lise SOLANILLA (TransCrit)
Ce projet, qui s’inscrit dans les perspectives du programme AZQWERTY, souhaite aborder différents aspects de la relation entre l’écriture de soi et les réseaux, en étudiant notamment comment l’écriture de soi peut être influencée par les réseaux, comment elle cherche à s’écrire dans les réseaux et, enfin, comment elle s’écrit en réseaux : est-il possible d’envisager des textes relevant de l’écriture de soi comme des espaces potentiels de négociation, d’échange, de commun, et si oui, quelles formes prendraient-ils ?
L’esthétique incarnée en contexte artistique : définitions, enjeux, applications ateliers de recherche expérimentation
Denis PERRIN (IPhiG), Alice DUPAS, Laura FANOUILLET et Gretchen SCHILLER (Litt&Arts)
À travers deux workshops de Practice based research, respectivement guidés par la danseuse philosophe Einav Katan et l’anthropologue praticien de Qi gong Marceau Chenault, les enjeux de l’esthétique incarnée seront expérimentés par les chercheurs invités, des membres du programme ECLAIR et des doctorants. Il s’agira de relier les perspectives de la phénoménologie, du pragmatisme et de la cognition incarnée à la pratique du mouvement, mais également de développer les modalités de la recherche-expérimentation.
Climats de nos vies. Un abécédaire juridique
Sarah MEKDJIAN et Sabine LAVOREL (PACTE)
C'est une étude et une création sur les procès judiciaires en droit de l’environnement, qui opposent parties civiles -humaines et représentations de non-humains- à des États et des multinationales. Il s’agit d’étudier ces procès et leurs arguments, sous forme d’un abécédaire plastique, à exposer sur les colonnes du Museum de Grenoble, pour interroger et prolonger les formes créatives de ces procès, compris comme scènes juridiques et esthétiques où s’élabore le droit.
En raison de la crise sanitaire liée à la COVID-19, il n'y a pas eu d'appel en 2021.
Projets 2020
Sur Une coquille de Noix (SUN)
Céline LUTOFF et Coralie MOUNET (PACTE)
Les traducteurs entrent en scène
Pascale ROUX, Ridha BOULAÂBI, Laurent GALLARDO (Litt&Arts) et Marc BÉGHIN, Myriam GEISER (ILCEA4)
Bureau des dépositions
Sarah MEKDJIAN (PACTE)
Être-ensemble en ligne. Poétique collaborative et chorégraphie distante : le travail artistique d'Annie Abrahams
Isabelle KRZYWKOWSKI et Alice LENAY (Litt&Arts)
Projets soutenus dans le cadre de l'appel à projets Arts-Santé 2020, lancé conjointement par la SFR Création et la SFR Santé et Société :
AMEVIES - Ames et Vies: regards croisés sur l’expressivité des personnes atteintes d’Alzheimer précoce
Nathalie HENRICH (GIPSA-lab)
RESISTT Cancer - RESIlience Santé Traumatisme Théâtre
Catherine GUCHER (PACTE)
Projets 2019
La caméra des mots
Laurent DEMANZE (Litt&Arts)
BEATBOX
Nathalie HENRICH (GIPSA-lab)
Écritures in process, création et interdisciplinarité
Caroline ANGÉ (GRESEC)
Poétique des (dés)équilibres
Marion GUYEZ (Litt&Arts)
Chercheurs en résidence filmique : expérimenter de nouvelles formes d’écriture en sciences humaines et sociales
Olivier LABUSSIÈRE (PACTE)
DODILI : Documenter la diversité linguistique en Images
Cyril TRIMAILLE (LIDILEM)
Paroles et gestes de sorcières
Anne CAYUELA (ILCEA4)
Projets 2018
Le chant des poissons : des vessies natatoires pour un chant en chœur
Philippe MARMOTTANT (LIP, CNRS-UGA), Nathalie HENRICH (Gipsa-lab, Département Parole et Cognition, UGA)
Faire entendre la voix d'Homère
Christiane LOUETTE et Agathe SALHA (Litt&Arts)
FishDance
Laurent BEGUE (PPL, UGA) et Véronique AUBERGÉ (LIG, UGA)
« Ça remue ». Résidences d'auteurs autour des paysages en mouvements
Claire REVOL, Anne-Laure AMILHAT SZARY (PACTE, UGA) ; Alain FAURE (PACTE, Sciences Po de Grenoble), Philippe MOUILLON (Le Laboratoire)
Hospitalité des ambiances sonores et des pratiques acoustiques
Jean-Paul THIBAUD (AAU, équipe Cresson, ENSAG) et Simone FRANGI (ÉSAD Grenoble – Valence)
PHRASEOLIT: Phraséologie spécifique à la littérature contemporaine
Iva NOVAKOVA (LIDILEM)
Projets 2017
Administrophone
Anthony PECQUEUX (UMR AAU – CRESSON, CNRS / ENSAG), Marianne VILLIÈRE
Atiat El Abnoudi à Grenoble
Yves CITTON, Katia SCHNELLER (LITT&ARTS, ÉSAD)
L'invisible en jeu
Gabriele SOFIA (LITT&ARTS)
MAI – Machines À Images
Guillaume BOURGOIS, Pierre JAILLOUX, Caroline ANGÉ, Vincent SORREL (GRESEC, LITT&ARTS)
Potentialités critiques du droit d’auteur dans les champs de l’art et des sciences sociales
Sarah MEKDJIAN (PACTE, UGA)
Traces créatives pour l’enseignement de la LSF
Isabelle ESTÈVE (LIDILEM)
Projets 2016
Politique de l'hospitalité. Programme de résidence située
Anne-Laure AMILHAT SZARY (PACTE)
Réticence
Brigitte COMBE (Litt&Arts)
D'une langue à l’autre : l’œuvre théâtrale d’Alexandre Vampilov sur la scène française
Lioudmila KASTLER (ILCEA4)
Médiations silencieuses au service de la pédagogie de la LSF
Isabelle ESTÈVE (LIDILEM)
Résidences d’écriture théâtrale jeunesse : l’écriture et la lecture comme gestes
Marie BERNANOCE (Litt&Arts)
Gérard Macé, artiste en résidence
Robert BONAMY, Ridha BOULAABI, Claude COST (Litt&Arts)
Narrer l’actualité sur mobile : médias et créativité sur les réseaux socionumériques
Chloé SALLES, Pascale ROUX (GRESEC, Litt&Arts)
Projets 2015
Nouvelles narrations journalistiques : « récits immersifs » et création éditoriale en journalisme
Roselyne RINGOOT et Pascale ROUX (GRESEC, Traverses 19-21)
L'Objet Technique en Scène
Julie VALERO et Guillaume BOURGOIS (Traverses 19-21, Gipsa-lab)
L'injouable-acte II
Séverine RUSET (Traverses 19-21, ILCEA4)
Arts de l’attention. Pratiques médiatiques et travail social.
Yves CITTON (Litt&arts, GRESEC)
Formes sociales de création numérique : "documenter sa présence dans un lieu"
Caroline ANGÉ (GRESEC, CRI, EMC2, PACTE)
VIDEOGA ZETTE 2.0
Gilles BASTIN (GRESEC, PACTE)
Projets 2014
Archives vivantes : Mémoire des spectacles grenoblois
Malika BASTIN et Alice FOLCO (Litt&Arts, pôle CINESTHEA ; pôle Translatio)
Culture populaire et Révolution Française
Martial POIRSON (LIRE, CRI, Traverses 19-21)
Expériences filmiques : supports et identités
Robert BONAMY et Vincent SORREL (Traverses 19-21, pôle CINESTHEA ; GRESEC)
Jouer le jeu
Laurie-Anne LAGET (CRI, ILCEA
La Révolte et l'œuvre dramaturge de Villiers
Bertrand VIBERT et Filippo FONIO (Traverses 19-21, GERCI)
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