La Révolte et l'œuvre dramaturge de Villiers

Du 1 janvier 2014 au 31 décembre 2014

Projet réalisé dans le cadre de l'appel à projets 2014 de la SFR Création (anciennement Maison de la création)

Portage : Bertrand VIBERT et Filippo FONIO (Traverses 19-21, GERCI)

Le projet a pour objectif d’explorer le théâtre de Villier de l’Isle-Adam, dramaturge de 19e siècle, à travers le travail construit autour de sa pièce La Revolte.

Il s’agit d’aboutir à une meilleure connaissance et compréhension de l’œuvre dramatique de cet auteur en la mettent à l’épreuve de la création scénique. On attachera une attention particulière à la nouvelle vie de La Révolte sur les scènes d’aujourd’hui et dans d’autres langues. Le débat scientifique sera associé au travail pédagogique avec les étudiants en arts du spectacle (dans le cadre d’un cours d’analyse de spectacle), en littérature (dans le cadre d’une étude du théâtre symboliste) et en linguistique (par le biais de traductions qui seront ensuite l’objet de performances). La représentation et les manifestations qui y sont consacrées seront ouvertes à un large public.

Manifestations en lien avec ce projet :

• une représentation de La Révolte par la Compagnie théâtre au présent
  • une journée d'études
  • une exposition présentée par la bibliothèque universitaire droit-lettres
  • la parution de la traduction de La Révolte de Villiers de l’Isle-Adam en allemand, Scaneg (Munich)

Du 1 janvier 2014 au 31 décembre 2014
Complément date