Aller au contenu principal

Les programmes de recherche

Sept programmes de recherche favorisent chacun à leur manière le développement des liens entre les projets scientifiques et pédagogiques, souvent expérimentaux, relevant de la recherche-création.

AZQWERTY - Les écritures médiatiques

Porté par Caroline ANGÉ, Isabelle KRZYWKOWSKI

Ce programme propose d’analyser les pratiques de créations dans leurs rapports aux médias dans le champ des écritures médiatiques, notamment numériques, avec un intérêt particulier pour les « écritures ordinaires » dans leurs dynamiques de création singulières (tweets, blogs, carnets de voyage, fanfictions, BD, plateformes d’écritures participatives, etc.). La mise en commun de méthodologies issues de l’analyse littéraire, des sciences de l’information et de la communication, des sciences humaines et sociales autour de l’écriture vise à travailler sur les modes de construction des imaginaires du « Texte » soulevant des enjeux sociaux, culturels et politiques.

> En savoir +

Atelier de traduction-création

Porté par Laurent GALLARDO, Isabelle KRZYWKOWSKI, Natacha RIMASSON-FERTIN, Estelle RIVIER-ARNAUD

Ce programme propose d’explorer les pratiques de la création par la traduction, en faisant travailler ensemble des chercheurs de différentes spécialités (langue française et stylistique, arts du spectacle, langues étrangères, littératures françaises et francophones, langues anciennes, traductologie) et/ou des chercheurs avec des personnes ayant des pratiques professionnelles différentes (traducteurs, écrivains, acteurs, metteurs en scène, etc.). Aussi divers que puissent être les points de vue que l’on est susceptible d’adopter sur le texte traduit, le parti-pris méthodologique de ce programme est de construire un savoir à partir de l’observation et l’expérimentation, individuelle ou collective, des pratiques créatives à l’œuvre dans et par la traduction. Le programme propose notamment une série d’ateliers, à destination de différents types de publics, visant à faire apparaître la créativité à l’œuvre dans la traduction ainsi que la dimension imaginaire de la représentation des langues, et susceptibles de constituer un support pour la recherche (recherche-création). Une attention particulière est portée à la dimension collective de la traduction-création, ainsi qu'à la traduction en contexte francophone et à la traduction pour la scène, sans que cela soit exclusif d'autres champs.

> En savoir +

ECLAIR - Expériences Chorégraphiques et Circassiennes Lieu Artistique Inscrit dans la Recherche

Porté par Lucie BONNET, Martin GIVORS, Gretchen SCHILLER

ECLAIR – Expériences Chorégraphiques Lieu Artistique Inscrit dans la Recherche est un programme qui articule les enjeux pratiques, théoriques et cognitifs issus des expériences corporelles dans les domaines artistiques en danse, cirque et théâtre. En s’appuyant sur des méthodes interdisciplinaires de "practice based research" le programme cherche à repérer des évolutions kinesthétiques issues des nouveaux processus de création et des répertoires contemporains. Il s’agira aussi de s’interroger sur la manière dont les traces des nouveaux processus de création peuvent être constituées, transmises et présentées au public, en prenant appui sur l’observation de cas particuliers issus de la création chorégraphique à la fois grenobloise et au niveau international.

> En savoir +

International Writing Residencies

Porté par Lise DUMASY, Laurent GALLARDO, Derek McCORMACK, Lisa MOORE, Helen PARIS, Gretchen SCHILLER

Ce projet, lancé en 2019 avec l’écrivaine canadienne Lisa Moore, a pour objectif de promouvoir des voix de la diversité par l’accueil en résidence d’écrivains du monde entier. Il s’inscrit dans le cadre des résidences d’artistes développées depuis 2016 qui favorisent l’échange de savoirs interdisciplinaires issus des pratiques artistiques.

> En savoir +

GeCLA - Genèse des créations littéraires et artistiques

Porté par Delphine GLEIZES et Francoise LERICHE

Ce programme propose une réflexion sur le cheminement créateur qui conduit l’écrivain, le cinéaste et tout artiste du monde à l’œuvre, du projet à sa concrétisation, du brouillon au texte, de l’esquisse à sa réalisation. Cette réflexion porte sur les processus d’écriture à travers l’exploration des archives des écrivains et des artistes, mais aussi sur la fabrique de l’œuvre comme ensemble imaginaire et stylistique cohérent, construit peu à peu par des logiques éditoriales et des discours critiques classifiants, ou encore sur les imaginaires langagiers et linguistiques associés, notamment, aux créations scripturales.

> En savoir +

OPSIS - Observatoire des Pratiques Scéniques Innovantes

Porté par Anne CAYUELA, Alice FOLCO, Séverine RUSET

Consacré à l’analyse de ce qui amène les pratiques scéniques à se réinventer, ce programme comporte un axe diachronique, qui étudie l’évolution des pratiques scéniques de l’Antiquité à nos jours en s’interrogeant notamment sur les moments de rupture, et un axe synchronique, qui examine les logiques de création actuelles à la lumière des innovations techniques et du contexte socio-économique. Il favorise le développement de recherches expérimentales et l'archivage de données, avec pour ambition de les mettre à disposition des publics.

> En savoir +

REFLEX - REflexions sur le Film comme Lieu d'Expériences

Porté par Vincent SORREL

Le programme REFLEX (REflexions sur le Film comme Lieu d'Expériences) s’intéresse aux pratiques filmiques (ses supports, ses matières) et aux lieux (qu'ils soient de production ou de diffusion) de ses expériences (en termes de réalités, d'altérités ou de formes). Ses travaux portent sur l’organisation des créations filmiques, son économie dans le contexte du cinéma contemporain et sur les processus d’hybridation et de déplacement intermédiatique.

> En savoir +

Publié le 8 juillet 2022

Mis à jour le 12 mars 2024