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Implantée au cœur de l'Université Grenoble Alpes et installée au sein de la Maison de la Création et de l’Innovation, la Structure Fédérative de Recherche Création (n° FED 4269) coordonne des activités pédagogiques et de recherche autour des pratiques et processus de création pluridisciplinaire en arts, lettres, langues et sciences humaines et sociales.
Sa ligne scientifique s’articule autour des cinq grands axes de recherche suivants :
- L'expérimentation de nouveaux langages, formes et pratiques de la création
- L'analyse des processus et des pratiques de création
- L'étude historique et temporelle de la création
- L'observation et la critique des enjeux socio-culturels des pratiques artistiques et de l'industrie culturelle
- La réflexion sur la dimension territoriale et politique de la création
Lancée en 2016, la SFR Création regroupe treize laboratoires de recherche en arts, lettres, langues et sciences humaines et sociales et plus d’une centaine de chercheurs et chercheuses. L’ensemble des différents projets dont elle est porteuse participe d’un effort collégial d’œuvrer au développement de synergies interdisciplinaires entre théorie et pratique ainsi que recherche et formation.
La portée fédératrice de la structure s’étend par ailleurs à la mise en place de différents partenariats et collaborations avec de nombreux acteurs socio-économiques, culturels et artistiques du bassin grenoblois ainsi qu’à l’échelle nationale et internationale.
La SFR Création se définit avant tout comme une pépinière de projets dont elle encourage les visions innovantes, participe à leur production et favorise leur valorisation.
C’est aussi un lieu d’expérimentation, d’échanges et d’interaction des savoirs et des pratiques dans les domaines du texte, de la littérature, des langues, du théâtre, du cinéma, de la danse, de la musique et de l’audiovisuel sur le campus. On y encourage l’émergence de nouvelles interfaces entre la recherche et la formation en soutenant et valorisant les projets menés en collaboration avec des partenaires locaux, régionaux, nationaux et internationaux.
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