- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn
La Structure Fédérative de Recherche Création (n° FED 4269) coordonne des activités pédagogiques et scientifiques centrées sur les pratiques et processus de création pluridisciplinaire en arts, lettres, langues et sciences humaines et sociales. Elle fédère 13 laboratoires de recherche en arts, lettres, langues et sciences humaines et sociales et rassemble plus d’une centaine de chercheurs et chercheuses. Depuis sa création en 2016, elle porte une dynamique collective favorisant les synergies interdisciplinaires entre théorie et pratique, ainsi qu’entre recherche et formation.
Sa ligne scientifique s’articule autour de cinq grands axes :
- L'expérimentation de nouveaux langages, formes et pratiques de la création
- L'analyse des processus et des pratiques de création
- L'étude historique et temporelle de la création
- L'observation et la critique des enjeux socioculturels des pratiques artistiques et de l'industrie culturelle
- La réflexion sur la dimension territoriale et politique de la création
La portée fédératrice de la structure s’exprime aussi à travers de nombreux partenariats et collaborations avec des acteurs socio-économiques, culturels et artistiques tant à l'échelle du bassin grenoblois qu’aux niveaux national et international.
Implantée au cœur de l'Université Grenoble Alpes et installée au sein de la Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI) depuis 2019, la SFR Création se définit comme une pépinière de projets. Elle encourage les initiatives innovantes, accompagne leur développement et favorise leur valorisation.
Elle constitue également un lieu d’expérimentation, d’échanges et d’interaction des savoirs et des pratiques dans les domaines du texte, de la littérature, des langues, du théâtre, du cinéma, de la danse, de la musique et de l’audiovisuel. Sur le campus, elle soutient et met en lumière les projets conçus en collaboration avec des partenaires locaux, régionaux, nationaux et internationaux, contribuant ainsi à faire émerger de nouvelles interfaces entre la recherche et la formation.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn
