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Archives vivantes : Mémoire des spectacles grenoblois

Du 1 janvier 2016 au 31 décembre 2016

Projet réalisé dans le cadre de l'appel à projets 2014 de la SFR Création (anciennement Maison de la création)

Portage : Malika BASTIN et Alice FOLCO (Litt&Arts, pôle CINESTHEA ; pôle Translatio)

 
Décor présentant une vue des Forts de Rabot et de la Bastille. Copie d’un cliché attribué à R. Tomitch par Edmond Delucinge et P.A. Touchard, in Grenoble et son théâtre, Impr. régionale, Grenoble, 1952.
Décor présentant une vue des Forts de Rabot et de la Bastille.
Copie d’un cliché attribué à R. Tomitch par Edmond Delucinge et P.A. Touchard,
in Grenoble et son théâtre, Impr. régionale, Grenoble, 1952.

Le projet porte sur les archives des spectacles présentes à Grenoble. Il vise à l’inventaire, la collecte et la valorisation des ressources relatives aux arts de la scène, afin de favoriser l’accès des chercheurs, des étudiants et du grand public à un patrimoine culturel méconnu.

Depuis une dizaine d’années, la recherche en arts du spectacle connaît, en effet, un vaste mouvement de renouvellement de ses outils épistémologiques et historiques, notamment en ce qui concerne la génétique théâtrale, et l’historiographie des arts du spectacle. L’intérêt pour l’esthétique de la mise en scène a conduit les chercheurs à vouloir examiner de nouveaux types de sources permettant de documenter au mieux la création scénique, mais la tradition française de centralisme en matière de spectacles comme de recherche fait que beaucoup d’archives locales restent encore à explorer de ce point de vue.

L’année 2014 a permis d’entamer l’inventaire de fonds patrimoniaux se trouvant à la MC2, aux Archives Municipales de Grenoble et Lyon, aux Archives Départementales de l’Isère et au Musée Dauphinois. Ce travail a pu être amorcé grâce à l’aide apportée par Aude Caséjuane et Martin Givors dans le cadre de stages de recherche. Ont ainsi été mises au jour des archives inédites ou inexploitées – archives artistiques, administratives ou techniques, qui permettent d’éclairer le processus de création scénique.

 

Quatre corpus ont été privilégiés :

La création scénique à la Belle Epoque à Grenoble

Les mises en scène du théâtre antique en Rhône-Alpes

Le fonds Jean Delume déposé à l’université Stendhal (ACTA)

Les maquettes scénographiques du Musée Dauphinois (1960-1970)

Date

Du 1 janvier 2016 au 31 décembre 2016

Partenaires

Publié le 21 septembre 2022

Mis à jour le 28 avril 2023