Aller au contenu principal

Gérard MACÉ, artiste en résidence

Du 1 janvier 2016 au 31 décembre 2016

Projet réalisé dans le cadre de l'appel à projets 2016 de la SFR Création (anciennement Maison de la création)

Portage : Robert BONAMY, Ridha BOULAABI, Claude COSTE (Litt&Arts)

Écrivain, photographe reconnu, Gérard Macé a accepté de passer en novembre 2016 quinze jours en résidence à l’université Grenoble Alpes. Il s’agira pour lui au contact des collègues de Lettres et d’Arts du spectacle, des étudiants de licence, de master et de doctorat, de témoigner de l’acte créateur sous des formes diverses.

Gérard Macé développera avec les membres de la communauté universitaire une réflexion sur l’acte créateur, envisagé de manière à la fois théorique et pratique. En exposant son cheminement singulier, en présentant le parcours d’une poétique personnelle, il permettra au public et principalement aux étudiants d’appréhender l’acte d’écriture comme tension entre projet et réalisation, abstraction et concrétisation, processus individuel et conduite générale.

La présence de l’artiste donnera lieu à des interventions très différentes :
  • Participation à la formation en licence, master et doctorat (inscription d’œuvres de Gérard Macé au programme, rencontre avec les étudiants des Master Recherches et Diffusion de la culture, lectures de films avec les étudiants d’Arts du spectacle, conférence pour les doctorants…)
  • Exposition « Les mondes de Gérard Macé » : photographies, livres d’art, ouvrages illustrés, correspondances inédites (en particulier avec Mandiargues…), manuscrits de travail à la BU
  • Cycle de films commentés à la cinémathèque (Une Histoire immortelle de Welles, Les Sept voleurs d’Hathaway, Ran de Kurosawa et le documentaire de Chris Marker, La Forêt interdite de Ray…)
  • Lecture mise en espace de Pensées simples par le dramaturge et comédien camerounais Kouam Tawa (qui rencontrera les étudiants d’Arts du spectacle)

La résidence de Gérard Macé sera l’occasion pour les composantes Cinesthea et Ecrire de Litt&Arts de développer leur collaboration, s’inscrivant ainsi dans la tradition très enracinée à Grenoble d’un dialogue entre les arts. Grâce aux différents types de rencontres, ce travail en commun souhaite toucher l’ensemble de la communauté universitaire voire un plus vaste public. Les différentes interventions nourriront une réflexion générale sur la contemporanéité, sujet inscrit dans le projet quadriennal de Litt&Arts. Le séminaire consacré à cette question par la composante Ecrire s’enrichira de cette expérience auprès de Gérard Macé et la lecture de son œuvre s’accompagnera d’une réflexion sur la notion de « contemporanéité » qui permet de sortir d’une confrontation usée entre « moderne », « postmoderne » et « antimoderne »… Afin de laisser une trace de ces différentes manifestations, une exposition virtuelle sera conçue par la Bibliothèque Universitaire et diffusée sur le site de l’université. Enfin, un numéro de la revue Recherches & Travaux réunira une douzaine de contributions d’universitaires, français et étrangers, travaillant tout ou partie sur l’œuvre de Gérard Macé et la question du contemporain.

Pour savoir plus sur les manifestations en lien avec le projet

Date

Du 1 janvier 2016 au 31 décembre 2016
Complément date
 

Publié le 27 septembre 2022

Mis à jour le 6 octobre 2022