Narrer l’actualité sur mobile : médias et créativité sur les réseaux socionumériques.

Du 1 janvier 2016 au 31 décembre 2016

Projet réalisé dans le cadre de l'appel à projets 2016 de la SFR Création (anciennement Maison de la création)

Portage : Chloë SALLES (GRESEC), Pascale ROUX (Litt&Arts)

Quelles sont les formes de narration choisies (formats long, courts, multimédia) en fonction des thèmes abordés ? Et comment l’identité éditoriale du média est-elle déclinée? Enfin, selon quelles modalités cette narration multi-plateformes, en plus d’être multi-supports, est-elle réellement fluide, comme l’annonce Facebook?

Pour répondre à ces questions, ce projet prévoit d’analyser les productions Instant Articles d’un corpus de titres internationaux francophones et anglophones (Instant Articles est lancé en France en novembre 2015). La collecte des données et l’analyse se feront en partenariat avec l’Infolab de Grenoble, une structure portée par la Scop la péniche (et crée selon le concept de la FING, Fondation Internet Nouvelle Génération) qui sensibilise la société civile aux enjeux des données numériques et l’accompagne en termes de compétences et d’outillage à l’analyse de celles-ci.

Dans une initiative de recherche-action et recherche-expérimentation, cette analyse sera complétée et croisée par les pratiques journalistiques observées, interrogées, voire testées par les enseignants-chercheurs et quelques étudiants du Master journalisme qui se rendront dans les rédactions parisiennes qui prévoient un partenariat Instant Articles.

En sus, dans le cadre du partenariat que ce projet implique avec la plateforme d’édition de contenus interactifs Racontr, les étudiants en journalisme testeront le dernier outil en date de cette start-up qui sera lancé au mois de décembre 2015. Cet outil permettra la création de contenus multimédia pour mobile à partir d’un téléphone, et la diffusion directe de ces contenus à partir de la plateforme Racontr, ainsi que par le biais des réseaux sociaux, et sur le site de journalismesinfo.fr.

A partir de la réflexion menée dans le cadre de ce projet, de nouvelles modalités de publication adaptées au mobile seront développées pour le site journalismesinfo.fr.

Du 1 janvier 2016 au 31 décembre 2016
Complément date