- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
From January 1, 2017 to December 31, 2017
Projet réalisé dans le cadre de l'appel à projets 2017 de la SFR Création (anciennement Maison de la création)
Portage : Guillaume BOURGOIS, Pierre JAILLOUX, Caroline ANGÉ, Vincent SORREL (GRESEC, LITT&ARTS)
Le projet MAI – Machines À Images propose une réflexion théorique et pratique sur les images contemporaines, en se focalisant tout particulièrement sur les machines permettant leur production et diffusion. Il s’agit d’interroger, au contact de créateurs aux pratiques différentes et singulières, le croisement contemporain entre des régimes d’images et techniques traditionnels (images filmiques, vidéo, etc) et des images et procédés emblématiques du bouleversement numérique.
Le projet MAI s’inscrit dans la continuité du projet Maison de la Création consacré à l’Objet technique dans les arts de la scène, porté par Julie Valero, MCF en Études Théâtrales à l’université Grenoble Alpes, en 2016. Il prendra essentiellement la forme de différentes manifestations (à l’université Grenoble Alpes, à EST – Espace Scénique Transdisciplinaire et chez les principaux partenaires du projet), articulées avec les enseignements de Master de l'Université Grenoble Alpes, autour des œuvres de deux créateurs invités : Jacques Perconte et Charlie Brooker.
- Accompagnement de la création : opéra La Damnation de Faust par Jacques Perconte :
- 12 octobre 2017- répétitions au Cube à Issy les Moulineaux
- 15 décembre - première représentation de l'opéra au Centre d'Art d'Enghien-les-Bains
- Mars/avril 2018 - participation aux workshops avec Jacques Perconte autour de questions de recherche-création au collège des Bernardins à Paris
- Rédaction d’un livret accompagnant la création du spectacle
- La Quinta Alpi, exposition de l’œuvre de l'artiste visuel Jacques Perconte, Cinémathèque de Grenoble 23, 24 et 26 octobre 2017
- Réalisation d'un court-métrage inspiré de la série Black Mirror par étudiants de M2 (dans le cadre du cours "cinéma et nouvelles technologies")
Date
Plus d'info
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn