- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Symposium
On January 17, 2024
The aim of this conference, organised by the TRANSLATIO research centre of the UMR Litt&Arts, is to focus on the chain of production of digital critical editions in the field of classical literature, and to take stock of the new tools that enable publishers, whatever the format they choose for their editions, to process their data more easily, facilitate their work and renew publishing practices.
Le développement constant des Humanités Numériques dans les dernières décennies contribue à de véritables changements de pratiques au sein des Sciences de l'Antiquité et de la philologie. La philologie classique ne fait pas exception et de nouveaux formats d'édition pour les textes anciens sont ainsi apparus, qu'il s'agisse de bibliothèques numériques ou d'éditions nativement numériques. Dans le même temps, l'édition traditionnelle, parfois appelée édition papier, demeure un des formats incontournables pour les travaux philologiques, grâce à leur diffusion par des maisons d'édition scientifique renommées (Les Belles Lettres, B.G. Teubner...). Mais, si les formats éditoriaux choisis par les philologues peuvent différer en ce qu'ils intègrent ou non une part numérique, une même méthodologie est en oeuvre, lorsqu'il s'agit d'éditer des textes anciens. Bien plus, les principales transformations apportées par les Humanités Numériques concernent autant le format numérique ou physique que les outils permettant de construire une édition scientifique.
L'enjeu de ce colloque qui aura lieu entre les 17 et 19 janvier 2024 est de se concentrer sur cette chaîne de la fabrique de l'édition critique numérique dans le champ des lettres classiques, et de faire un état des lieux des outils nouveaux permettant aux éditeurs, quel que soit le format choisi pour leur édition, de traiter plus aisément leurs données, de faciliter leurs travaux, et renouveler les pratiques d'édition.
Le colloque se tiendra sur trois jours, en alternant des matinées consacrées à des conférences sur les transformations liées aux outils et aux méthodes numériques (sans inscription) et des après-midi dévolues à des ateliers (sur inscription). La première journée sera consacrée aux possibilités offertes en matière de reconnaissance automatisée de l'écriture, la deuxième journée à l'alignement et à la collation des textes assistée par ordinateur, la troisième à la stemmatique automatisée.
Les conférences seront également accessibles en visioconférence (les ateliers seront uniquement en présentiel) : lien Zoom.
La SFR Création accueillera dans le Live Arts Lab mercredi 17 janvier, la première matinée de ce colloque.
09:30 - 10:00 | Ouverture (MaCI, Live Arts Lab) - Comité scientifique |
10:00 - 11:00 | Défis et possibilités pour la reconnaissance automatique de l’écriture (MaCI, Live Arts Lab) - Peter Stokes |
11:00 - 11:15 | Pause café (MaCI, DAHU - salle informatique 320) |
11:15 - 12:15 | Transcrire son corpus à l’ère numérique : de l’ATR à la TEI (MaCI, Live Arts Lab) - Matthias Gille-Levenson et Ariane Pinche |
Date
Localisation
MaCI
- Live Arts Lab
- DAHU,salle informatique 320
- Amphithéâtre
Contacts
calame-claviersciencesconf.org (calame-clavier[at]sciencesconf[dot]org)
florian.barriereuniv-grenoble-alpes.fr (Florian Barrière)
sarah.gaucheruniv-grenoble-alpes.fr (Sarah Gaucher)
micol.muttiniuniv-grenoble-alpes.fr (Micol Muttini)
sarah.orsiniuniv-grenoble-alpes.fr (Sarah Orsini)
Programme
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn