- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Culture
On January 18, 2022
Lecture théâtralisée tout terrain à deux voix par la compagnie AJT.
"L’idée de créer cette lecture théâtralisée nous est venue en 2021, lorsque notre spectacle Les Saisons de Rosemarie de Dominique Richard a été annulé pour cause de fermeture des théâtres. Nous étions engagés auprès de plusieurs classes en médiation culturelle autour de la venue du spectacle et nous travaillions avec les élèves sur l’écriture de Dominique Richard et plus particulièrement Le Journal de Grosse Patate.
Nous avons créé et pensé cette lecture comme la « petite sœur » de notre création en salle. Comme pour Les Saisons de Rosemarie nous avons imaginé une forme épurée, concentrée sur le texte. Comme pour Les Saisons de Rosemarie nous accompagnons en musique et en bruitages les mots de Dominique Richard afin d’apporter du relief à notre lecture jouée."
La compagnie AJT se concentre sur le répertoire de théâtre contemporain pour la jeunesse : sa richesse, sa fougue, et ses sujets d’actualités donne du sens à notre engagement théâtral. Lire ou jouer des textes contemporains à destination des plus jeunes permet d’aborder de manière poétique des thématiques pointues telles que : la mort, l’engagement politique, la révolte, la désobéissance, les relations parents/enfants, les injustices, la guerre, etc. Ces écritures permettent de mettre des mots sur notre monde. Il est très important pour nous de parler du monde avec tout ce qu’il a de beau mais aussi tout ce qu’il a de grave, d’injuste, de laid et d’incompréhensible. L’écriture pour la jeunesse est la plupart du temps très fine, rarement manichéenne, et souvent révoltée. Nous restons convaincus que ce théâtre peut aider à grandir.
Date
à 14h
Sur réservation
Localisation
Maison de la Création et de l’Innovation
Live Arts Lab
Campus universitaire
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn