- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Séminaire
On February 26, 2020
Monter sur les mains, les yeux rivés dans le sol. Le corps, suspendu et flottant, disparaît du champ de vision. Gros plan sur les coudes tendus, les avant-bras contractés, les poignets, les mains étalées sur le sol, les doigts souples et tendus, négociant les rattrapes. Et la texture du sol- tapis, bois, terre, cailloux, sable, eau. Et le vide entre les deux cannes. Et le regard plongeant au bord du vide...
C'est à la poétique de cette position instable dont le cirque a fait une discipline à part entière, les équilibres sur les mains, à la place qu'elle occupe dans les processus de création contemporains et à ses modalités d'écritures que nous proposons de consacrer une série d'ateliers réunissant artistes, chercheur.es et artistes-chercheur.es.
êtes conviés à la restitution de deux journées de recherche théorique et pratique consacrées au rythme et au regard dans les pratiques d'équilibre. Tenir en équilibre, c'est plonger le regard vers le sol, dérober son regard de celui des autres, réduire la profondeur de son champ visuel. Nous nous intéresserons à ce que voient les équilibristes dont le regard est tourné vers le sol, au foisonnement de détails des gros plans sur quelques mètres carrés de sol ; et surtout aux mille visions qui habitent l'intériorité d'un corps sur les mains, qui en assurent l'{in}stabilité, qui en dessinent les lignes et qui en nourrissent la densité poétique, acrobatique et scénique jusqu'à une dimension méditative. Quelles images et quels imaginaires meuvent les corps renversés ?”
Date
Localisation
Université Jean Jaurès
Laboratoire LLA-CRÉATIS
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn