Skip to main content

"Affronter le présent : de la représentation à la réflexion dans le travail de production de Thomas Ostermeier" par Peter M Boenisch

On November 8, 2018

A partir des recherches que je mène en collaboration avec le metteur en scène allemand Ostermeier sur ses méthodes contemporaines de mise en scène, ma conférence portera sur la manière dont les récentes productions d’Ostermeier utilise la scène pour traiter de la crise politique actuelle.

En mettant en scène des pièces classiques mais aussi en concevant des oeuvres basées sur des récits biographiques, le metteur en scène propose des réponses à la radicalisation des partis politiques de droite, à l’homophobie, à la crise des partis de gauche et à l’incertitude quant à “ce qui doit être fait” dans ce contexte. En explicitant la méthode de mise en scène d’Ostermeier, j’expliquerai comment le metteur en scène cherche à ouvrir les possibilités du théâtre politique contemporain au-delà des limites de la représentation, de la subversion et de la déconstruction. En cherchant à transformer le théâtre en un espace de débat, mais aussi en espace agonistique (dans le sens où l’entendent respectivement Habermas et Mouffe), ses productions prennent la forme d’un théâtre post-réaliste qui s’appuie sur des moyens de narration et de storytelling étonnamment conventionnels – quoique particulièrement lyriques. Le désir des spectateurs, l’identification idéologique subjective ainsi que l’engagement affectif sont notamment utilisés pour inviter ou plutôt ordonner au public – d’une façon purement théâtrale, et “interpassive” à réfléchir sur notre responsabilité individuelle de “partager” (Rancière) dans le théâtre à notre époque.

Cette conférence sera précédée par un Atelier : "La direction d’acteur au-delà de la représentation : une introduction pratique à la méthode de mise en scène de Thomas Ostermeier" qui aura lieu le 7 novembre de 14h à 17h, grand studio du bât. EST sur le campus universitaire .

Peter M Boenisch est Professeur de Théâtre européen à l’École Centrale Royal de Rhétorique et de Théâtre à l’Université de Londres, et vit à Berlin. Ces domaines de recherche sur la direction de théâtre, la dramaturgie et la danse contemporaine portent plus particulièrement sur les pays germanophones ainsi sur que les esthétiques et politiques institutionnelles du système du théâtre européen. Il est l’auteur de nombreux ouvrages tels que Directing Scenes and Senses: The thinking of Regie (Manchester University Press 2015), The Theatre of Thomas Ostermeier, co-écrit avec le metteur en scène allemand (Routledge 2016), and the volume Littlewood – Strehler – Planchon in the series The Great European Stage Directors (co-edited with Clare Finburgh, Bloomsbury Methuen 2018). Il a entre autres également co-édité chez Palgrave avec Rachel Fensham la série d’ouvrages New World Choreographies.

Partenaires

Evènement organisé avec le soutien de La Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Date

On November 8, 2018
Complément date

de 17h30 à 19h30
Amphi IMAG
Université Grenoble Alpes

 

Localisation

Complément lieu
le 8 novembre
de 17h30 à 19h30
Amphi IMAG
 
le 7 novembre
de 14h à 17h
Grand studio
bât. EST Campus Universitaire

Contact

Grulois Nataliya

nataliya.grulois [at] univ-grenoble-alpes.fr

Download

Submitted on January 17, 2023

Updated on January 17, 2023