- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
From January 1, 2024 to December 31, 2024
Projet réalisé dans le cadre de l'appel à projets 2024 de la SFR Création
Ce projet avait été pensé pour faire se croiser deux démarches d’exploration, l’une scientifique, l’autre artistique. L’idée était de commencer à bâtir le croisement recherche-création en sociolinguistique à partir de saisies et de descriptions du paysage sémiotique (linguistique, graphique et sonore) d’un quartier grenoblois dans lequel Cyril TRIMAILLE (porteur du projet) enquête depuis plusieurs années, et plus particulièrement en s'intéressant à un corpus de graffitis dénonçant les processus de minorisations/discriminations de genre et les violences sexistes et sexuelles.
L’idée était aussi de donner au projet une dimension participative et éducative en travaillant avec des collégiens et collégiennes fréquentant le collège du secteur, pour déboucher sur une création sonore radiophonique participative qui a été diffusée le 25 juin 2024 par Radio Campus. L’émission est écoutable sur le soundcloud de la compagnie Les Harmoniques du Néon.
Le projet a été présenté à un séminaire à l’Université du Mans (Antenne du Laboratoire CREN - EA2661) et sera présenté à la journée d’étude « Entre créations artistiques et scientifiques : Partages d’espaces, partages d’expériences » du LIDILEM le 5 juin 2025 à l’UGA.
Ont pris part au projet : Claire HUGONNIER, Martine PONS et Cyril TRIMAILLE (LIDILEM), Anne-Laure PIGACHE et Anne-Julie ROLLET, deux artistes de la compagnie Les harmoniques du Néon, ainsi que Laurence JUGIE, enseignante de français-lettres classiques et ses élèves d’une classe de 5e d’un établissement d’enseignement secondaire, le collège Fantin LATOUR.
Date
Contact
cyril.trimailleuniv-grenoble-alpes.fr (Cyril TRIMAILLE)
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn