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Arts in the Alps

Créé en 2017, Arts in the Alps a pour vocation de favoriser les échanges scientifiques à l’échelle internationale en réunissant des activités de recherche-formation et de vulgarisation scientifique et en abordant des questions sur les pratiques, pensées et processus de création étudiées sous l’angle de la pluridisciplinarité et des approches expérimentales avec la collaboration d’artistes, chercheurs internationaux.

Son activité se traduit par :

  • Une École doctorale internationale : prévue tous les deux ans, elle réunit une communauté interdisciplinaire de chercheurs et de doctorants afin de déployer des synergies disciplinaires et méthodologiques au profit de la recherche basée sur la pratique. Les participants sont accompagnés dans l’expérimentation de nouvelles pratiques de recherche-création dont les points d’initiation, outils, procédés, sont fondés sur une attention particulière aux enjeux de l’expérience sensible dans la définition et le traitement d’un objet de recherche.
  • Des conférences : rencontres annuelles, internationales et interdisciplinaires, ouvertes au grand public, invitant des chercheurs et des artistes de renommée internationale à présenter leurs travaux les plus récents dans leurs disciplines respectives autour de questions d’ordre épistémologique, poïétique et méthodologique en recherche-création.
  • Des ateliers de recherche en création : mis en place dans le but de renforcer les liens entre recherche et formation, ils complètent les conférences et sont prioritairement destinés aux étudiants en master et doctorat, ainsi qu’aux enseignants-chercheurs. Dispensés par des artistes chercheurs internationaux et étant en lien direct avec leurs travaux scientifiques et/ou leurs productions artistiques, les ateliers pratiques d’expérimentation sont pensés comme des dispositifs de formation à la recherche interdisciplinaire. Cette dimension professionnalisante est d’ailleurs encouragée par la région Auvergne-Rhône-Alpes à travers la subvention Comesup.

Artistes et chercheurs accuillis

États-Unis :

  • Barbara ERWINE, consultante en design, auteure et enseignante au département d’Architecture de l’Université de Washington
  • Helen PARIS, professeure en performance à l’Université de Stanford
  • Rebecca SCHNEIDER, professeure en Performance Studies à l’Université de Brown

Pays-Bas :

  • Jelle KOOPMANS, enseignant au département de français et à l’Institut de Culture et d’Histoire de l’Université d’Amsterdam

Royaume-Uni :

  • Peter M BOENISCH, professeur de Théâtre européen à l’École Centrale Royale de Rhétorique et de Théâtre à l’Université de Londres
  • Tim INGOLD, professeur en anthropologie à l’Université d’Aberdeen, Écosse

Partenaire

Site web

Publié le 9 mai 2023

Mis à jour le 9 mai 2023