Aller au contenu principal

Expérience chorégraphique in situ et ambiances urbaines

Journée d'étude

Du 18 février 2019 au 19 février 2019

En partant de l’expérience de quatre chorégraphes développant un travail in situ, cette journée d'études organisée par Léna Massiani et Olivia Germon du laboratoire AAU (CRESSON), invite à faire se rencontrer la danse et l’architecture autour de l’articulation entre corps, expérience sensible et ambiances urbaines. Par sa thématique elle s'inscrit dans le programme structurant ECLAIR de la SFR Création.

Lors des ateliers participatifs et des discussions, les chorégraphes seront invités à mettre en partage leur façon d’observer et d’appréhender un site avant toute création. En regard des recherches et de l’expérience des participants – chercheurs, architectes, géographes, paysagistes – ils seront également invités à les mettre en dialogue. L’objectif de ces journées : déceler la manière dont peut s’opérer ce croisement de compétences entre chorégraphes et participants dans la perspective de faire émerger un engagement corporel qui pourrait être spécifique à l’appréhension, l’observation, l’expérimentation, et l’analyse de l’ambiance urbaine.

Ces journées d’étude ne consistent pas à interroger la manière dont la danse met en scène la ville, ni la manière dont les artistes l’interprètent. Il ne s’agit pas non plus de mettre l’accent sur la façon dont elle module l’ambiance des lieux. Nous nous intéressons plutôt aux outils des chorégraphes qui s’engagent dans un contexte urbain particulier en tout début de processus de création. Nous souhaitons mettre en lumière les moyens qu’ils mettent en place pour s’imprégner des ambiances et entrer en relation avec un site. Les quatre chorégraphes invités lors de ces journées seront donc amenés à partager leur méthode d’immersion et d’observation. Ils seront également amenés à prendre en considération les compétences des professionnels qui participeront aux ateliers en partant de cette question : de quelle manière une démarche empruntée au champ de la recherche architecturale et urbaine contextualisée peut être en mesure de nourrir et d’enrichir l’expérience chorégraphique in situ ?

Pour les participants, une question centrale sera de rigueur : qu’est-ce qu’une forme d’engagement corporel empruntée au chorégraphique peut apporter à celles développées dans le champ des ambiances urbaines (forme d’enquête, immersion, expérimentation du chercheur et de l’architecte-urbaniste, usage du sensible, écoute du sensible, etc.) ?

La dynamique souhaitée étant celle de la rencontre et du dialogue entre professionnels venant de champs disciplinaires différents, c’est au sein de l’expérience concrète que nous puiserons la matière première de nos interrogations et de nos échanges, entre pratique et théorie, entre création et recherche, entre danse in situ et architecture.

Pour en savoir davantage...

Date

Du 18 février 2019 au 19 février 2019
Complément date

Sur inscription

Contact

Léna Massiani tél. : 06 99 49 45 24

lenamassiani [at] hotmail.com

Télécharger

Programme (PDF, 176.97 Ko)

Publié le 26 janvier 2023

Mis à jour le 26 janvier 2023