- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Journée d'étude
Du 12 octobre 2020 au 16 octobre 2020
La séance inaugurale du cycle de recherche "Quand le cirque se raconte : paroles et voix plurielles du cirque - mémoires, histoires, archives" est consacrée aux processus de création des spectacles in situ, plus précisément aux dramaturgies de ces formes, à la relation entre les corps et l’espace et aux récits qui émergent de ces compositions.
Comment les corps et les imaginaires des acrobates prennent-ils appui dans ces espaces ouverts et pleins ? Comment circulent-ils dans ces espaces publics ? Que racontent-ils du cirque, de ses mélanges avec les autres arts, de sa relation avec les corps qui habitent les lieux investis ? Que signifie “écrire” dans l’espace public ? Où les artistes puisent-elles leurs modèles esthétiques ?
Il s’agira en outre, grâce à l’écoute du parcours et des expériences de création in situ des artistes invitées et au dialogue avec les chercheur.es, d’identifier et de reconnaître les savoir-faire spécifiques à la création de telles formes souvent acquises sur le tas par des artistes issues d’autres champs artistiques. Leur récit nous permettra ainsi d’identifier les figures de femmes artistes qui ont marqué leurs parcours et de contribuer ainsi à tisser la trame du matrimoine du cirque in situ et plus largement des arts de la rue et de l’espace public.
- Vendredi 16 octobre à 16h - Mémoire d'une maison vide - Restitution de l’atelier pratique sur les écritures in situ, organisé avec les étudiants de M2 Création artistique/parcours «Arts de la scène » et encadré par Marion Guyez et Yaëlle Antoine dans le cadre de résidence de la Compagnie d’Elles.
Date
9h30 à 17h30 sur réservation
Localisation
Live Arts Lab C5
Maison de la Création et de l'Innovation (MaCI)
Campus universitaire
339 av. Centrale
38400 Saint Martin D'Hères
Télécharger
Programme (PDF, 317.73 Ko)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn