Aller au contenu principal

LA BUISSONNIÈRE

Du 28 novembre 2019 au 30 novembre 2019

La Buissonnière, Festival de Films des Laboratoires Argentiques Indépendants naît de notre désir de partager, avec un public élargi, des films réalisés dans l’économie des laboratoires indépendants, par des personnes qui pensent avec leurs mains, qui expérimentent sur la matière de la pellicule, seul.e.s ou en collectif, des premiers gestes comme des recherches plus affirmées. Le festival proposera aussi des temps de partage et de discussions autour des pratiques d’autonomie des laboratoires.

Né de la collaboration entre les ancien.n.e.s étudiant.e.s du Master Documentaire de création (Université Grenoble-Alpes/Ardèche Images) et de MTK, laboratoire de cinéma artisanal qui milite pour le développement de ces pratiques d’autonomie depuis une vingtaine d’années, le festival aura lieu à Grenoble les 28, 29, 30 novembre 2019, entre le campus de l’Université Grenoble Alpes et le 102, espace culturel autogéré. Il sera aussi l’occasion de transmettre à une nouvelle génération d’étudiant.e.s l’expérience collective du laboratoire «La Gendarmerie», créé cette année à Lussas, par la 19eme promotion de l’Ecole Documentaire. Avec quelques bassines, une spire et une scotcheuse, ce lieu a permis de développer des « premiers gestes» en explorant les possibilités infinies d’interventions dans les processus de développement de la pellicule.

Pour pérenniser ce laboratoire naissant, il nous tient à cœur de voir et de donner à voir des films, d’autres gestes, de nous connecter aux personnes qui font des films argentiques et d’ouvrir ce lieu aux personnes qui n’y sont pas encore familières. Les rencontres entendent s’adresser à un large public et pas seulement aux spécialistes, et invitent particulièrement les étudiant.e.s du campus de Grenoble, de tous cursus, à prendre part aux festivités qui s’articuleront autour de projections 16 et super 8.

Au programme:

  • UNE SÉANCE ÉLABORÉE SUITE À UN APPEL À FILMS,présentant une sélection de films réalisés dans les laboratoires indépendants.
  • UNE SÉANCE CONSACRÉE AUX FILMS DE MIKI AMBRÓZY, réalisateur hongrois installé en Lithuanie et invité du festival qui viendra nous parler de son travail.
  • UNE SÉANCE DE FILMS EXPÉRIMENTAUX ISSUS DU CATALOGUE DE LIGHT CONE, association chargée de la distribution et la sauvegarde du cinéma expérimental.
  • UNE DISCUSSION AVEC DES MEMBRES DES LABORATOIRES, invités à échanger sur leur pratique et ce qu’elle implique en terme de convivialité, d’expérimentation, d’écologie et de politique, autour de projections de courts- métrage.
  • UNE JOURNÉE D’ATELIER D’INITIATION AU LABORATOIRE MTK pour des étudiant.e.s du campus
Partenaires

Retour sur le festival: Photos

Date

Du 28 novembre 2019 au 30 novembre 2019
Complément date

Tout public
Entrée libre

Localisation

Complément lieu

Salle de projection et Live Arts LaB
MACI (Maison de la Création et de l'Innovation)
339, av. Centrale
Campus universitaire

Télécharger

Affiche (PDF, 3.2 Mo)

Programme (PDF, 2.22 Mo)

Publié le 20 janvier 2023

Mis à jour le 20 janvier 2023