- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Appel à propositions
Du 1 juin 2019 au 15 juin 2019
Danse(s) et populaire(s) : Que disent les artistes, les spectateurs ou les chercheurs lorsqu’ils désignent certaines danses comme appartenant au « populaire » ? Quelles nuances établissent-ils par rapport au traditionnel ou au folklorique ? Comment se font les processus d’étiquetages et de qualification au sein des créations chorégraphiques qui font appels à des danses conçues comme « populaires » ? Où placer les productions participatives en danse contemporaine ou celles qui brouillent les pistes en mélangeant des figures empruntées au bal, au cirque, au folklore ?
Réfléchir à l’articulation danse(s) et populaire(s), c’est d’une part penser les transformations d’usage du mot « populaire » et d’autre part interroger les imaginaires collectifs portés par des pratiques artistiques. Qu’est-ce qui se joue dans cette référence au populaire en termes de hiérarchisation des goûts, de catégorisation, de différenciation ? Comment caractériser et mesurer la « popularité » d’une esthétique et quelles valeurs sont revendiquées par une danse dite « populaire » ?
Fondée sur des dichotomies (savant/populaire, dominant/dominé, complexe/simple, haut/bas...), cette notion de « populaire », dont les contours flous sont souvent source de confusions, restaure en effet une pensée catégorisante, voire hiérarchisante des cultures et des danses qui reste à déconstruire.
Les contributions pourront s’inscrire dans un ou plusieurs des quatre axes suivants (qui n’épuisent pas le sujet et n’empêchent pas non plus des propositions situées hors de ces axes):
- « Danses populaires » : une catégorie à questionner
- Valeurs et esthétiques populaires
- Popularisation, démocratisation et « artification »
- Appropriation, transmission, circulation
Seront privilégiés les articles s’appuyant sur une approche méthodologique de terrain et des regards disciplinaires croisant ceux de la sociologie, de l’anthropologie, de l’histoire, de la philosophie, de l’esthétique, de l’économie, du droit...
Informations pratiques
Les articles peuvent prendre la forme d’études de cas, d’études comparatives ou synthétiques, d’entretiens ou de témoignages.
Cet appel concerne plusieurs rubriques de la revue : articles scientifiques, témoignages et entretiens, regards croisés, analyses de démarche de recherche, traductions (d’articles ou d’extraits d’ouvrages publiés)…
Les résumés des propositions de contribution (de 10 à 15 lignes) sont à envoyer par mail en fichier attaché à :
revuechercheurs-en-danse.com (revue[at]chercheurs-en-danse[dot]com) avant le 15 juin 2019.
Les articles retenus devront être envoyés dans leur forme définitive pour le 15 septembre 2019.
Pour plus d'information
Date
Contact
revue [at] chercheurs-en-danse.com
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn