Résidence de création avec la compagnie Babel, associant M1 et M2

Atelier, Rencontre / Débat

Du 22 septembre 2023 au 10 novembre 2023

Cie Babel

Dans le cadre du projet « Terrain Babel : Créer et rechercher à partir de paroles recueillies », et avec le soutien de la SFR Création, du Performance Lab (WP3 : Oral History & Performance) et de l'UMR Litt&Arts.

Depuis sa fondation en 2008, la compagnie Babel crée des spectacles « à partir d'entretiens [menés] auprès d'habitants, de professionnels et d'experts lors d'immersions et d'enquêtes au long cours sur des territoires ». Son théâtre comporte une dimension documentaire, qui ne le définit toutefois que partiellement, puisqu'il intègre des éléments fictionnels. Pour Élise Chatauret et Thomas Pondevie, « être fidèle, ce n’est pas reproduire, mais traduire pour rendre les paroles entendables ».

Elle interviendra auprès des étudiants du Master Création artistique, parcours Arts de la scène, autour de deux temps forts :

• Un atelier "Écrire le théâtre à partir d'enquêtes : protocoles et démarches de la compagnie Babel"

Rencontre avec Thomas Pondevie et Élise Chatauret, co-directeurs de la Compagnie Babel.

Vendredi 22 septembre 2023 - 14h-16h - Live Arts Lab - Entrée libre sur réservation.

• Une résidence la semaine du 6 novembre, clôturée par une sortie de résidence vendredi 10 novembre 2023

Les étudiants du Master Création artistique, parcours Arts de la scène, et la compagnie Babel ont le plaisir de vous convier à la sortie de résidence de leur projet de création, Conseil municipal.

Conseil municipal se penche sur nos manières de faire assemblée et de nous organiser en société, en partant du contexte local. Fondée sur divers matériaux documentaires, dont plusieurs entretiens menés par les étudiants et l'intégralité d'une séance du conseil municipal de la ville de Grenoble, la pièce met en jeu les dispositifs de représentation et de participation où se prennent les décisions qui façonnent notre être-ensemble.

Vendredi 10 novembre 2023 - 17h (durée indicative : 1h) - Live Arts Lab - Entrée libre sur réservation.

-------

La compagnie Babel présentera également Pères, enquêtes sur les paternités d'aujourd'hui à l'EST le 8 novembre 2023 à 19h et Les Moments doux à la MC2 les 3 et 4 avril 2024.

Du 22 septembre 2023 au 10 novembre 2023

Maison de la Création et de l’Innovation - Live Arts Lab (C5)

Séverine Ruset

severine.ruset [at] univ-grenoble-alpes.fr