Aller au contenu principal

Projection du film Kine[ma]tic Connections (2023, Japon)

Le 11 décembre 2024

La projection sera précédée d'une brève présentation d'un atelier de cinéma d'architecture organisé dans le quartier historique de Murasakino, au nord de Kyoto, avec le soutien de l'organisation North Kyoto machizukuri et de Murasaki Style Project, une ONG locale.

Le film a été tourné dans le quartier historique de Murasakino, au nord de Kyoto, avec le soutien de l'organisation North Kyoto machizukuri et de Murasaki Style Project, une ONG locale. La collaboration a culminé avec une projection communautaire présentée par les étudiants participants à la communauté locale de Kyoto, puis a été diffusée en première au Festival du film d'architecture de Kyoto 2023. La participation des citoyens s'est étendue au-delà de la présence à la projection et des réactions du public, puisque les résidents et les propriétaires locaux ont également été les protagonistes du projet.

Comme la plupart des villes du Japon, Murasakino - lieu de naissance de la courtisane du XIe siècle Shikibu Murasakino (autrice du conte Le Dit du Genji), qui y est également enterrée - est gravement touchée par la diminution de sa population, mais connaît actuellement une revitalisation grâce à une reprise de l'immigration et à la création d'entreprises artisanales. Les métiers séculaires associés au Daitokuji (un temple bouddhiste vénéré situé au centre du quartier) étant toujours actifs, le nouvel apport modifie la démographie locale ainsi que le paysage social et culturel de manière intéressante.

Le film tente de faire connaître les qualités distinctives de Murasakino à un public universel. La méthodologie et l'approche formulées pour l'atelier de Kyoto, qui ont abouti au film, ont été conçues pour guider une application critique du film d'architecture (eizō kenchiku en japonais) afin de découvrir des histoires et des époques oubliées.

Cette projection co-organisée avec l'ENSAG abordera les questions de réalisation de films d'architecture. Destiné aux universitaires, aux praticiens créatifs, aux activistes communautaires, aux étudiants de l'enseignement supérieur, en particulier aux étudiants en architecture, aux membres du public intéressés par l'engagement communautaire, cet atelier invite les participants à réfléchir à la manière dont la densité culturelle est superposée, rendue distincte dans le temps et mise en œuvre dans l'espace. Utilisant le film comme média critique pour la documentation et la communication, les participants partageront la façon dont ces éléments peuvent être rendus tangibles de manière imaginative à travers des images en mouvement.

Date

Le 11 décembre 2024
Complément date

17h30 (durée : 1h)
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Localisation

Complément lieu
Maison de la Création et de l’Innovation
339 avenue Centrale, St Martin d'Hères
Plateforme SonImage - Salle de projection 220 (2e étage)
Tram : arrêt Gabriel Fauré

Organisation

Simone CHUNG (Université Nationale de Singapoure, Japon), Junior Fellow, en résidence à la MaCI de septembre 2024 à juin 2025 dans le cadre du projet GATES (Grenoble ATtractiveness and ExcellenceS) et intervenante dans le projet Kinematic Kyoto I: Living Architecture, Tradition and Craft in Cinematic Time

Publié le 21 novembre 2024

Mis à jour le 21 novembre 2024