- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Recherche
Le 26 mars 2025
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

L'histoire du cinéma est jalonnée de projets inachevés - interrompus, détruits, refusés ou abandonnés. Mais les films inachevés ne sont pas seulement la preuve d'un échec ou d'une perte, ils peuvent nous permettre de voir les aspirations et les ambitions des cinéastes en action, révéler les conditions pratiques et politiques de la création cinématographique, et nous aider à reconnaître notre rôle de spectateur dans un processus créatif ouvert.
Missing Documentaries, nouveau court-métrage de Sibil Çekmen, explore l'histoire moderne de la Turquie en matière d'œuvres documentaires inachevées : les innombrables projets documentaires qui ont été lancés mais jamais filmés, filmés mais jamais montés, montés mais jamais vus. Sibil Çekmen sera rejoint par Alix Beeston, chargée de recherche à la Maison de la Création et de l'Innovation, pour une conversation après la projection sur les obstacles, les défis et le potentiel inexploité de la création documentaire en Turquie et au-delà.
L'événement débutera par une présentation du film et sera suivi d'une conversation entre les hôtes et le public avec une session de questions-réponses. La projection se terminera par un moment autour d'un café ou d'un thé.
---
Sibil Çekmen est cinéaste, reporter, traductrice et universitaire. Son travail porte sur le cinéma documentaire politique et militant en Turquie. Issu de sa recherche doctorale, achevée à l'université Lumière en 2022, Missing Documentaries est un documentaire de bureau qui s'appuie sur des entretiens avec des réalisateurs turcs pour explorer les questions d'autoritarisme et de censure dans l'industrie cinématographique au cours de la dernière décennie. Il a été diffusé dans le cadre du long métrage Seen Unseen: An Anthology of (Auto)Censorship au Museum of Modern Art, New York, en mars 2025.
Alix Beeston (Fellows 2025 - GATES*) est écrivaine et universitaire basée à l'université de Cardiff, au Royaume-Uni, et experte de premier plan dans l'étude des films et de la littérature inachevés. Elle est coéditrice de l'ouvrage primé Incomplete: The Feminist Possibilities of the Unfinished Film (2023). Elle travaille actuellement sur une étude qui réimagine l'histoire littéraire et cinématographique des femmes aux États-Unis au XXe siècle à travers le prisme de l'inachevé.
* Financé par le Programme d'Investissement Avenir du gouvernement français et mis en œuvre par l'ANR France 2030.
Date
15h00
Sans inscription dans la limite des places disponibles
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Maison de la Création et de l'Innovation
339 avenue centrale
Salle de projection 220
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn