Aller au contenu principal

Miroirs d’opéras. Concert dansé au Grand Siècle

Culture, Recherche

Le 9 décembre 2024

Jean-Luc Ho (claveciniste) et Hubert Hazebroucq (danseur et chorégraphe) donneront à voir et à entendre certaines des plus belles pages du répertoire chorégraphique du Grand Siècle, sur des musiques d’opéras de Jean-Baptiste Lully et d’André Campra.
Proposée par le Laboratoire Universitaire Histoire Cultures Italie Europe (LUHCIE/UGA), cette rencontre s'inscrit dans le cadre du séminaire "Les produits dérivés de l'opéra (XVIIe-XVIIIe siècles)".

Photo : Ana Lucia Montezuma

 

"Dans une interprétation engagée et historiquement documentée, cette suite d’Entrées de ballet entremêle tournoiement de caractères et de passions baroques, abstraction et théâtralité, fantaisie et raffinement, à la rencontre d’une sensibilité et d’un imaginaire actuels. Une mise en scène minimale, s’appuyant sur des masques – de rigueur à l’époque pour les danses théâtrales – souligne le mouvement et la richesse de la composition chorégraphique chez les maîtres à danser baroques."

Ce concert s'inscrit dans le prolongement d'un séminaire consacré aux Produits dérivés de l'opéra français (XVIIe-XVIIIe siècle), tenu à Grenoble (LUHCIE), Lyon (IHRIM) et Royaumont, entre 2021 et 2023.

Hubert Hazebroucq est danseur, chorégraphe, chercheur et enseignant spécialisé en Danse Ancienne (du XVe au XVIIIe siècle). De formation contemporaine (Cie Kilina Crémona, Lyon, 2001-2007), il a été interprète notamment pour les compagnies baroques L’Éclat des Muses, dirigée par Christine Bayle, ou encore L’Éventail de Marie-Geneviève Massé. Chorégraphe de la compagnie Les Corps Eloquents fondée en 2008, il s’attache à promouvoir les répertoires chorégraphiques anciens, et vise à allier la création et l’émotion artistique avec un travail de recherche exigeant et novateur sur ces pratiques historiques, tout en privilégiant constamment la collaboration avec la musique vivante. Il a présenté de nombreuses créations ou re-créations, parmi lesquelles les danses pour le spectacle Molière et ses musiques par les Arts Florissants sous la direction de William Christie, créé à l’Opéra Royal de Versailles en 2022 (avec tournée internationale) , dans une mise en scène de Marie Lambert. Il a chorégraphié les divertissements pour Le Devin du Village (avec Les Nouveaux Caractères – Théâtre de la Reine, Trianon, Versailles, 2017), Les Arts Florissants de Charpentier (avec l’Ensemble Marguerite Louise – Gaétan Jarry, Cour de Marbre de Versailles, 2019), ou les Divertissements de la Comédie-Italienne de Mouret (Le Concert de la Loge –  CMBV, Banque de France, Paris, 2016). Il a aussi créé pour des festivals internationaux plusieurs pièces sur le répertoire chorégraphique baroque : Dangerous Liaisons  (The Orchestra of the Age of Enlightenment dirigé par John Butt, 2018 – Queen Elisabeth Hall, Londres… ), Le bal des Diplomates (Printemps des arts de Nantes, Oude Muziek Utrecht, 2013), Dancing for the Duke of Montagu (Boughton House, Utrecht, 2015), Händel at Boughton (2016), qui a aussi été l’occasion d’une création mondiale de la Passacaille du compositeur contemporain Luke Styles.

Professeur de danse contemporaine diplômé d’État, il donne régulièrement des master classes, en particulier pour des musiciens ou dans des universités françaises ou étrangères (Philadelphie, Cornell-Ithaca, etc.), et enseigne la danse ancienne au CRR de Paris et à la Schola Cantorum de Bâle. Chercheur indépendant, il a publié plusieurs articles sur la technique et la poétique de la danse entre 1450 et 1800 et a reçu trois fois l’Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse du Centre National de la Danse.

Jean-Luc Ho est musicien de claviers. Il se produit principalement en récital, au clavecin, à l’orgue ou au clavicorde, en France et à l’étranger. Sa discographie est fidèle à son amour quotidien pour Bach, Couperin, Byrd et Sweelinck. Son attention pour les instruments et les ateliers de facture le conduisent aussi bien à s’impliquer dans la renaissance d’un orgue castillan de 1768 (aujourd’hui à Fresnes) qu’à former sa propre collection d’instruments. Artiste-résident du Festival Bach en Combrailles (2017- 2020) et de la Fondation Royaumont (2018-2021), il enseigne l’accord et les tempéraments au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, le clavecin dans le cadre d’académies, notamment à Royaumont et à Valenciennes. Il est organiste à l’orgue historique de la collégiale Notre-Dame de Dole.

Date

Le 9 décembre 2024
Complément date

16h
Entrée libre
sur inscription

Localisation

Complément lieu
Maison de la Création et de l’Innovation
339 avenue Centrale, St Martin d'Hères
Live Arts Lab (rez-de-chaussée)
Tram : arrêt Gabriel Fauré

Contact

Marie Demeilliez, UGA

marie.demeilliez [at] univ-grenoble-alpes.fr

Télécharger

L'affiche (PDF, 1.48 Mo)

Publié le 20 novembre 2024

Mis à jour le 25 novembre 2024