Aller au contenu principal

Faire Corps #3 - Rencontres nomades de la recherche en cirque

Séminaire

Du 15 mai 2024 au 17 mai 2024

« Faire Corps – Rencontres nomades de la recherche en cirque » est un séminaire doctoral qui a vocation à valoriser les avancées des personnes nouvellement engagées dans la recherche en cirque.

 

La SFR Création accueille du 15 au 17 mai 2024 dans le Live Arts Lab la troisième édition des rencontres nomades de la recherche en cirque Faire Corps, co-organisée par Lucie Bonnet, doctorante en arts du spectacle, et soutenue par Litthésarts, l'association des doctorant·e·s et jeunes chercheur·euses de Litt&Arts.

Soutenu par le CCCirque (Collectif de Chercheurs sur le Cirque), Faire Corps vise à faciliter les échanges avec les artistes et les professionnel·le·s du milieu du cirque, à initier des collaborations entre la recherche et la pratique, autant qu’à rendre les processus de recherche universitaire et ses productions plus visibles. Faire Corps est pensé à destination des étudiant·e·s, masterant·e·s, doctorant·e·s, post-doctorant·e·s, artistes, amateur·trices et chercheur·se·s nouvellement engagé·e·s dans la recherche (sans restriction d’âge) qu’iels soient lié·e·s, ou non, à une institution. Les chercheur·se·s émergent·e·s peuvent profiter de Faire Corps pour partager leurs recherches en cours dans un cadre convivial et interactif, et remédier ainsi à l’isolement de la recherche.

Faire Corps #3 : Pour sa troisième édition, Faire Corps innove avec un nouveau format intitulé « Projet Annexe(s) ». Pour cette occasion, la durée de l’événement est étendue à trois jours et le public est élargi aux doctorant·e·s de l’Université Grenoble Alpes intéressé·e·s par la thématique de cette édition : les annexes de thèse et les supports de recherche, leur structuration, leur mise en forme et leur valorisation. Le « Projet Annexe(s) » vient ainsi répondre aux besoins des doctorant·e·s de disciplines en lien avec les arts. Si l’enjeu des annexes est d’assurer la scientificité de la thèse, comment repenser le format de ces documents ? Comment rendre accessibles au plus grand nombre les supports de la réflexion, tout en rendant compte d’un travail sur et avec les arts ? Faire corps #3 a pour objectif de faire se rencontrer des docteur·e·s ou professionnels spécialistes de divers formats (textuel, visuel, sonore) avec des doctorant·e·s en sciences humaines et en arts, à travers des temps de rencontres, des conférences et deux jours d’ateliers pratiques.

 

 

 

Organisation :

Lucie BONNET, doctorante en arts du spectacle, UMR 5316 LITT&ARTS, UGA

Esther FRIESS, doctorante en arts (histoire, théorie, pratique), ARTES, Univ. Bordeaux

Carolina HAVERLANT MORENO, doctorante en arts de la scène, LLA CREATIS, Univ. Toulouse Jean Jaurès

Marie TISSOT, doctorante en études théâtrales et spectacle vivant, RIRRA21, Univ. Paul Valéry, et en musicologie, médiation, patrimoine, Univ. du Québec, Montréal

Léana VALENTINI, doctorante en science de l'éducation, cultures et diffusions des savoirs, Univ. de Bordeaux

Date

Du 15 mai 2024 au 17 mai 2024

Localisation

Complément lieu
Maison de la Création et de l’Innovation
Live Arts Lab

Contact

Inscriptions et informations :

recherchefairecorps [at] gmail.com

À TÉLÉCHARGER

Manisfeste - Édition #3

"Invitation à prendre part" pour la programmation des prochaines éditions :
Invitation - Manisfeste - Édition #3

Programme

Publié le 6 mars 2024

Mis à jour le 11 avril 2024