Aller au contenu principal

Exposition & vernissage "Territoires d’hospitalités : un vis-à-vis Montréal-Grenoble"

Exposition

Du 6 mai 2025 au 7 mai 2025

par Irena LATEK (GATES Senior Fellow, Université de Montréal)

Une installation immersive sur sept écrans réunit des vidéos réalisées par des étudiants en architecture de Montréal et Grenoble. Leurs regards se croisent autour d'un même thème : celui de la ville-refuge.

Le projet met en dialogue les productions réalisées à Montréal avec celles conçues à Grenoble : variations, prolongements, ou réactions à partir d’un même questionnement. À travers ce court exercice, les étudiants de l’ENSAG (parcours “Aedification, Grands Territoires, Villes”) explorent, caméra en main, les formes d’hospitalité et de solidarité urbaine propres à Grenoble. Images et paroles s’entrecroisent pour faire émerger des regards partagés sur la ville-refuge.

Présentée au Live Arts Lab de la MaCI, l’installation invite à réfléchir, tester notre capacité d'être ensemble.

---

Un vernissage aura lieu le mardi 6 mai à 17h30 dans le Live Arts Lab.

---

À cette exposition est adossée mercredi 7 mai 2025 de 9h à 17h dans l'amphithéâtre de la MaCI une journée d’étude "Territoires d’hospitalités – actions-représentations" proposée par Irena LATEK et Sophie PAVIOL (UGA-ENSAG) qui réunira des recherches et créations adressant de multiples dimensions d’hospitalité ; en premier lieu des études, actions et réflexions concernées par les transformations climatiques et environnementales, les migrations humaines, les problèmes d’inégalité – les problèmes qui appellent à la solidarité globale.

---

Irena LATEK (Fellow 2025 - GATES*) est une artiste et une architecte canadienne. Elle situe ses recherches à la jonction des arts médiatiques numériques, de l'architecture et des projets urbains. Elle a commencé sa pratique en Pologne, puis a exercé en France et au Canada. Nommée professeur à l'École d'architecture de l'Université de Montréal en 1990, elle enseigne les projets architecturaux et urbains, la théorie de l'architecture et mène, dans un cadre académique, des recherches situées à la lisière de l'architecture, des arts visuels et des nouveaux médias dans le cadre de problématiques urbaines. En 2001, elle fonde le laboratoire de recherche-création medialabAU. Les projets de recherche-création qu'elle a menés seule ou avec son équipe, utilisant des interfaces vidéo ou interactives, prennent la forme d'installations qui interrogent les urbanités contemporaines. Ces œuvres ont été exposées (et projetées) au Canada, en Espagne, en Allemagne, en Suisse et en France.

* Financé par le Programme d'Investissement Avenir du gouvernement français et mis en œuvre par l'ANR France 2030.

Date

Du 6 mai 2025 au 7 mai 2025
Complément date

Vernissage, le 6 mai à 17h30

Localisation

Complément lieu

Maison de la Création et de l’Innovation
Live Arts Lab

Publié le 5 mai 2025

Mis à jour le 5 mai 2025