Conférence The spaces of reflectivity et ateliers d'écriture avec Derek McCormack

Atelier, Conférence

Du 22 mai 2023 au 30 juin 2023

Couverture de survie

Professeur à l'université d'Oxford, Derek McCormack séjournera de mai à juin à la MaCI dans le cadre du programme Professeur invité UGA. Sont prévus une conférence lundi le 22 mai à 11h30 suivie d'un atelier d'écriture de 14h à 16h et un second atelier d'écriture le 12 juin de 9h à 12h.

«  Dans cet exposé, je proposerai un compte-rendu des géographies culturelles de la réflectivité. Dans les sciences sociales et humaines, y compris la géographie humaine, la réflexion a eu tendance à être comprise principalement en termes de vision, et a généralement été liée au processus de contemplation. Une attention particulière a été accordée au miroir en tant qu'espace de représentation permettant d'examiner de manière critique la composition fragmentée des sujets et des mondes. Dans cet exposé, je plaide en faveur d'une extension de l'espace de réflexion au-delà de l'espace visuel, en le situant par rapport à la réflectivité - un ensemble plus vaste de processus impliquant le spectre plus large des radiations électromagnétiques, y compris, par exemple, la chaleur. Je considère la valeur de l'engagement avec les divers matériaux, significations et registres sensoriels de cette compréhension élargie de la réflectivité.

Afin de développer cette discussion, je me concentre sur un objet spécifique - la couverture "d'urgence" ou "d'espace". Notant la résonance symbolique de l'utilisation de cette couverture pour envelopper les corps déplacés dans les zones frontalières, j'examine ensuite les efforts artistiques pour travailler avec l'esthétique de cet objet dans une série d'œuvres et de performances. En conclusion, je suggère que dans leurs expériences avec la couverture d'urgence, ces œuvres artistiques attirent notre attention sur les diverses expériences des corps lorsqu'ils sont exposés aux conditions changeantes des mondes élémentaires.»

Cette conférence sera suivie d'un atelier d’écriture le 22 mai de 14h00 à 16h00 ouvert aux doctorants et aux enseignants-chercheurs.

Un second atelier abordant les questions et difficultés rencontrées par les doctorants et postdoctorants au cours de leur travail d'écriture (recherche) est prévu le 12 juin de 9h00 à 12h00 (en langue anglaise).

Dereck McCormack sera également présent du 11 au 22 septembre.

Du 22 mai 2023 au 30 juin 2023

Maison de la Création et de l’Innovation

Virginie Meunier

virginie.meunier [at] univ-grenoble-alpes.fr

Biographie

"Derek McCormack"Derek McCormack est professeur de géographie culturelle à l'Université d'Oxford, où il est également boursier Tony Lemon en géographie au Mansfield College. Il est l'auteur de Refrains for Moving Bodies: Experience and Experiment in Affective Spaces (2013) et Atmospheric Things: On the Allure of Elemental Envelopment (2018), tous deux publiés par Duke University Press. Il travaille actuellement sur la question des éléments.

Publié le 6 juin 2023

Mis à jour le 8 novembre 2023