Conférence & atelier de recherche-création : Sonder l'espace, sonder l'humain - Sally Jane NORMAN

Atelier, Conférence

Le 20 octobre 2023

Conf & Atelier recherche-création SJ Norman

Conférence et atelier de recherche-création en musique avec Sally Jane NORMAN, directrice de la New Zealand School of Music - Te Kōkī, à l'Université de Victoria, Wellington, en Nouvelle-Zélande. Son intervention s'inscrit également dans l'atelier pratique de la mineure REACH.

L'intervention de Sally Jane Norman se déroulera en deux temps avec une conférence (en anglais) qui sera suivie d'un atelier.

La conférence intitulée Les technologies de la performance, leurs fantômes et leurs progéniture portera sur les problématiques suivantes :

• L'interaction et la formation conjointe des outils et des comportements humains,
  • Le développement de la technologie à des fins artistiques: quelques exemples historiques et contemporains,
  • Des initiatives artistiques visant à produire une "diversité profonde" ("deep diversity"), pour contrer les puissances normatives des technologies.

Les exemples fournis seront essentiellement tirés de la musique / du monde sonore. La présentation se fera en anglais, avec toute latitude pour des questions / discussions / éclaircissements en français.

Directrice de la New Zealand School of Music - Te Kōkī, à l'Université de Victoria, Wellington, en Nouvelle-Zélande, Sally Jane NORMAN a la double nationalité française et néo-zélandaise. Sous la direction de Bernard Dort, puis de Denis Bablet, elle a obtenu un Doctorat de 3e cycle puis un Doctorat d'état à l'Institut d'études théâtrales, Paris III. Sally Jane a travaillé dans diverses institutions européennes, dont le Zentrum für Kunst und Medientechnologie (Karlsruhe), le Studio for Electro-Instrumental Music (Amsterdam), et l'Ecole européenne supérieure de l'Image qu'elle a dirigée à Angoulême et Poitiers. Elle a ensuite fondé Culture Lab à l'Université de Newcastle (Royaume-Uni) et l'Attenborough Centre for Creative Arts à l'Université de Sussex, où elle a été l'un des fondateurs du Sussex Humanities Lab, retournant en 2017 en Nouvelle-Zélande pour y diriger l'école de musique. Ses travaux interdisciplinaires portent sur le corps, l'environnement, et l'impact de l'évolution technologique sur l'expression artistique.

Le 20 octobre 2023

13h30 - 14h30 Conférence
14h30 - 17h30 Atelier

Maison de la Création et de l’Innovation