- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Du 1 janvier 2016 au 31 décembre 2016
Projet réalisé dans le cadre de l'appel à projets 2016 de la SFR Création (anciennement Maison de la création)
Portage : Anne‐Laure AMILHAT SZARY (PACTE, UGA)
Ce projet propose de créer un territoire de réflexion commun et partagé sur la notion d’hospitalité entre l’approche de géographique politique de l’équipe de recherche F.A.M.M.E et l’approche théorique critique du programme « Pratiques d’hospitalité » de l’ÉSAD Grenoble. L’hospitalité est une pratique traditionnelle d’accueil et de mise en relation. Elle suppose la construction d’un lien entre hôte et hôte. Pourtant, souvent, celle-ci se manifeste dans des conditions telles que l’altérité convoquée en toute bonne conscience devient frontière indépassable. Comme si celui qui est reçu devait forcément être maintenu à distance. Et si « L'hospitalité pure impliquerait d'inventer une nouvelle langue pour chaque visage rencontré (…) En pratique, il faut inscrire cette poétique dans une politique. Il faut trouver un nouveau compromis, unique lui aussi, le moins conflictuel et violent possible (…) ». Depuis ces lignes de J. Derrida qui le premier souligna les apories de l’hospitalité1, la théorie politique contemporaine est allée à l’encontre de tout moralisme, tentant de faire de l’hospitalité un projet politique.
Le programme de recherche aborde donc la notion d’hospitalité comme un outil critique. Afin de ne pas limiter la dimension d’hospitalité à une compréhension littérale ou binaire entre un dedans et un dehors, un hôte et un invité, nous nous proposons de la thématiser à l’aune de trois voies herméneutiques complémentaires qui revitalisent de manière critique et productive trois notions toujours conçues comme péjoratives : la vulnérabilité, l’auto-immunité et l’antagonisme.
Fondé sur l’analyse de la structure concrète des dynamiques d’hospitalité, ce programme de recherche emploie cette figure sociale comme une « zone spéculative » pour tester, au sein d’une interpolation de pratiques artistique et théorique, la validité de certains processus identitaires concernant le corps, la socialité, la territorialité et la nationalité. F.A.M.M.E. et « Pratiques d’hospitalité » réarticulent la notion d’hospitalité à partir de son potentiel politique.
Cela offre la possibilité d’interroger le paradoxe occidental de la démocratie et ses dérives idéologiques6 ainsi que les valeurs qu’elle implique telles que l’égalité et la tolérance pour imaginer une nouvelle modalité de production du commun.
Les manifestations en lien avec le projet :
- Résidence de l'artiste Núria Güell - du 30 octobre au 11 décembre 2016, à l'atelier-résidence de l'ÉSAD , 4 rue du Pont Saint-Jaime, Grenoble, dans le cadre de la collaboration entre l’équipe de recherche de l’UMR PACTE (Université Grenoble Alpes) et la plateforme de recherche « Pratiques d’hospitalité » initiée par Katia Schneller et Simone Frangi à l’ÉSAD Grenoble.
- Workshop avec l'artiste Núria Güell - les 3, 4 et 5 novembre 2016, dans le cadre de la résidence organisée par la plateforme de recherche « Pratiques d'hospitalité », coordonnée par les enseignants Katia Schneller et Simone Frangi. Le workshop rassemble des étudiants de l'ÉSAD Grenoble, de l'IFTS, et du département de géographie de l'UGA. Il constitue un premier temps de travail pour le projet de la résidence « Politiques d'hospitalité » mené en partenariat avec le laboratoire PACTE.
Pour plus d'informations sur la plateforme de recherche "Pratiques d'hospitalité"
Date
Partenaires
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn