Aller au contenu principal

Formes sociales de création numérique : "documenter sa présence dans un lieu"

Du 1 janvier 2015 au 31 décembre 2015

Projet réalisé dans le cadre de l'appel à projets 2015 de la SFR Création (anciennement Maison de la création)

Portage : Caroline ANGE (GRESEC, CRI, EMC2, PACTE)

 

Le projet entend déployer une innovation pédagogique et de recherche par une création numérique collaborative portant sur une implication étroite des acteurs (chercheurs, artiste, étudiants et un public spécifique) de la conception à la réalisation d’un mur d’images, de selfies.


Il s’agit de la co-construction d’une œuvre artistique numérique mettant en oeuvre de nouvelles manières de faire, d’analyser, d’expérimenter. La question de recherche qui préside à cette proposition se résume de la manière suivante : Quels sont les enjeux des représentations de l’intime dans un cadre public ? En quoi « les écritures de soi » dans un cadre collectif interrogent-elles les pratiques de création dans les médias numériques contemporains ?

Les manifestations et réalisations en lien avec ce projet:

  • le projet a fait l'objet du web-documentaire, intégré à une exposition de la Maison de l'image "(Auto) portrait : sur les traces de Vivian MAIER".
  • en novembre 2015 - la parution de  l'ouvrage "Les objets hypertextuels, pratiques et usages hypermédiatiques" (sous la direction de Caroline ANGE, ISTE, London) qui traite d'une question théorique de l’hypertexte et rend compte de la problématique "du mobtexte" : documenter sa présence dans un lieu.
  • le 30 octobre 2015 - une table-ronde "L'Autoportrait, de l'intime à l'extime" a associé l'artiste, les chercheurs du projet, une sociologue spécialiste du SELFIES pour restituer les résultats du projet (à l'auditorium du musée de Grenoble)
  • du 29  au 22 octobre 2015 - une exposition photographique des portraits d'étudiants réalisés pendant l'atelier avec les chercheurs et l'artiste (à l'ancien musée de peinture de Grenoble).

Date

Du 1 janvier 2015 au 31 décembre 2015
Complément date
 

Partenaire

Publié le 26 septembre 2022

Mis à jour le 6 février 2023