- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Recherche
Du 14 mai 2025 au 28 mai 2025
Charles Nomwendé TIENDREBÉOGO est lauréat de l'appel à mobilité du resCAM pour les doctorantes et doctorants effectuant une thèse en recherche-création au sein des écoles doctorales membres du resCAM, dont la direction est assurée par Gretchen Schiller avec le soutien administratif de la SFR Création.
@ Crédit photos : Charles Nomwendé TIENDREBÉOGO
Pendant sa résidence à la MaCI, Charles Nomwendé TIENDREBÉOGO explorera l’utilisation scénique de deux prototypes de masques zoomorphes (déjà confectionnés). Il écrira un texte de base au bord du plateau, issu des improvisations, et fera une représentation de sortie de résidence. Ce travail lui permettra d’évaluer la dimension scénique, artistique et théâtrale de ces masques en vue d’aboutir à une création complète d’un spectacle dans le cadre sa thèse de recherche-création Recherche sur l'utilisation des masques d'Afrique au théâtre dont la direction est assuré par Guy Freixe en codirection avec Hamadou Mand. Il
Sa recherche doctorale porte sur « L’adaptation du masque zoomorphe traditionnel africain dans le théâtre contemporain : Une approche interculturelle de préservation et d'innovation. »
Il présentera son travail de recherche et de création mercredi 28 mai à 12h et 13h30 à la MaCI (salle somatique 213). Durée : environ 25 min.
À PROPOS DE SA THÈSE
Dans cette thèse de recherche-création en études théâtrales, Charles Nomwendé TIENDREBÉOGO explore l’intégration des masques zoomorphes africains traditionnels dans les pratiques théâtrales contemporaines en cherchant comment ces masques zoomorphes pourront être adaptés et utilisés dans le théâtre moderne tout en préservant leurs significations culturelles. Cette recherche mettra en question trois éléments essentiels : le ou les masque(s), le corps (de l’acteur) et l’animalité. En d’autres termes, esprit, corps et âme.
L'adaptation du masque zoomorphe traditionnel africain dans le théâtre contemporain est un sujet riche et complexe qui combine tradition et innovation. Ce projet explore comment le théâtre contemporain peut intégrer ces masques de manière à préserver leur valeur culturelle tout en innovant.
La justification du sujet est liée à l'importance culturelle et historique des masques traditionnels dans les sociétés africaines, ainsi qu'aux défis posés par la modernité et les influences extérieures sur ces pratiques traditionnelles. Le théâtre contemporain offre un cadre idéal pour une telle adaptation, car il permet le dialogue entre cultures anciennes et modernes, valorisant ainsi la diversité culturelle mondiale.
La problématique de ce projet est la suivante : Comment le masque zoomorphe traditionnel africain est-il adapté dans le théâtre contemporain pour préserver sa valeur culturelle tout en innovant ? Cette question est centrale et guide l'ensemble de la recherche.
Grâce au projet resCAM, il va pouvoir jeter non seulement les bases d’une création, avoir l’occasion d’expérimenter et questionner ces masques sur la scène théâtrale et aussi donner vie à un texte qui mettra en relation l’homme et l’animal à plusieurs échelles.
Le texte écrit est une libre adaptation de La Révolte des animaux de Nikolaï Kostomarov et de La Ferme des animaux de George Orwell : des animaux sauvages, sans cesse persécutés par des chasseurs, décident de trouver une solution à la hauteur de leur dignité animale pour assurer leur survie. Deux prototypes de masques, différents mais zoomorphes, sont utilisés sur la scène pour évoquer l’humain dans un corps animal et prôner une valeur essentielle et incontournable dans la société humaine : la tolérance.
BIOGRAPHIE
Charles Nomwendé TIENDREBÉOGO est artiste-comédien et performeur, metteur en scène et formateur. Il est dans l’univers de la recherche artistique en tant que doctorant en arts du spectacle. Il est issu du Centre de Formation et de Recherche en Arts Vivants (CFRAV) de Jean-Pierre Guingané à Ouagadougou (Burkina Faso). Il travaille ensuite comme assistant de Ildevert Meda, illustre metteur en scène burkinabè avant de poursuivre une formation du côté de l'Academia Teatro Dimitri en Suisse au cours de l'année académique 2015/16 pour un cursus master en « Physical Theater ». Il s'est produit dans plusieurs représentations théâtrales au Burkina Faso, en République Tchèque, en France, en Italie, en Suisse, entre autres.
Soucieux d'approfondir ses connaissances dans ce domaine, il se lance dans une expérience de post-master du côté de la République Tchèque avec Pavel Stourac. Il a mis en place à Ouagadougou une structure artistique dénommée ARCI (Art-complet / Recherche / Créativité / Innovation) et écho-spectacles, une plateforme de vente de tickets de spectacles en ligne et de promotions des évènements artistiques.
Amoureux du travail de metteur en scène, il a déjà dans son carquois plusieurs œuvres dont Mea Culpa, Procedural, Aicha de Tombouctou, Mon petit monde, Le réveil de Boum-Boum.
Il intervient aussi comme formateur en AGAC à l’université Joseph KY-ZERBO, au CFRAV, à l’Université de Franche-Comté de Besançon, à l’Université Paris 8, … et organise ou co-organise des workshops aussi bien au plan national qu’international.
Date
-----------------------
Sortie de résidence :
Mercredi 28 mai 2025 à 12h et 13h30
Localisation
Contact
sf-recherche-creationuniv-grenoble-alpes.fr (SFR Création)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn