Conférence Likely Terpsichore? La danse au musée archéologique et la mémoire culturelle

Le 1 octobre 2024

par Marie-Louise Crawley, chorégraphe, danseuse et enseignante-chercheuse en danse à l'université de Coventry (Centre for Dance Research), Royaume-Uni

Marie-Louise CRAWLEY, Likely Terpsichore (Fragments), Ashmolean Museum, Photo Brandon Kahn Myrrha
Marie-Louise CRAWLEY, Likely Terpsichore (Fragments), Ashmolean Museum ,Photo Brandon Kahn Myrrha

Cette conférence porte sur le phénomène de la danse au musée archéologique. A partir d’une exploration de la “pratique recherche” et la création-performance, Likely Terpsichore? (Fragments) (Ashmolean Museum of Art and Archaeology, Oxford [2018]), Marie-Louise CRAWLEY s’interroge sur : comment la danse au musée peut-elle nous amener à comprendre et à lire l’Histoire autrement ? Comment peut-elle nous révéler la face cachée de la mémoire culturelle et nous aider à nous souvenir des histoires invisibles, voire oubliées ?

>> Mardi 1er octobre à 13h30, MaCI, Live Arts Lab - Entrée libre, sur réservation auprès de sf-recherche-creationatuniv-grenoble-alpes.fr

Biographie

Marie-Louise Crawley est danseuse et enseignante-chercheuse en danse à l'université de Convetry, Royaume-Uni.

Ses publications incluent avec Whatley, S., Racz, I., Paramana, K. (2020) Art and Dance in Dialogue: Body, Space, Object (Palgrave Macmillan); 'The Fragmentary Monumental: Dancing Female Stories in the Museum of Archaeology’ in ChoreoNarratives: Dancing Stories in Greek and Roman Antiquity and beyond, édité par K. Schlapbach et Gianvittorio-Ungar ((2020), 'Dance as Radical Archaeology', Dance Research Journal 52.2, 88-100, '"This a different angle": Dancing at the Louvre', Danza e Ricerca 12(12), 283-296 et avec Cisneros, R. (2021) 'Moving, annotating, learning: MotionNotes LabDays - a case study’, International Journal of Performing Arts and Digital Media 17.1, p. 138-149.
Son livre Radical Archaeology: Dancing in the Museum va paraître prochainement chez Routledge.
Elle est porteuse du projet WEAVE: Widen Access to Cultural Communities via Europeana - https://weave-culture.eu/

Le 1 octobre 2024

Maison de la Création et de l’Innovation
Live Arts Lab