AAP2014 - Projet Archives vivantes : Mémoire des spectacles grenoblois
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Les travaux sur la réception du théâtre antique sont en plein essor. Mais si la collecte et l’exploitation des archives sont, dans la plupart des pays d’Europe, bien avancées, la France est en reste. Ce projet s’efforce d’y remédier, en commençant par l’exploration du fonds grenoblois, particulièrement riche. À partir de ce fonds, qui reste à explorer de manière systématique, on se propose d’analyser et de donner à voir les traces matérielles - décors, affiches, costumes, traductions, captations... - de ces spectacles, et de l’évolution esthétique et des perceptions de l’Antiquité dont ils témoignent, sur une période allant du XIXe siècle à aujourd’hui.
À ce jour, ce travail avance dans trois directions :
- Le dépouillement systématique des programmes de la MC2 a permis d’élaborer une base de données qui sera enrichie par le dépouillement des programmes des autres salles grenobloises.
- Le repérage des archives des créations du CDNA en lien avec l’Antiquité est amorcé.
- Le dépouillement, aux Archives Municipales de Lyon, de recueils de photographies de décors a permis de repérer un certain nombre de spectacles ayant l’antiquité pour thème donnés au Théâtre des Célestins au début du XXe siècle.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn