- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Atelier, Conférence
Du 4 mars 2024 au 8 mars 2024
L’école thématique vise à apporter un cadre théorique et pratique, aux étudiantes et étudiants de M1 du programme thématique REACH de la Graduate School @UGA, en écho aux formations dispensées dans les cours du premier semestre et en vue d'une exposition finale en M2, avec une réflexion autour de la problématique « Mémoire(s) et matérialités(s) »
Comment les objets et les gestes portent-ils, transmettent-ils et transforme-ils notre manière d’appréhender notre mémoire ? De la mémoire de l'odeur chez Proust aux souvenirs qui se transportent d'une main à l'autre, d'un objet à l'autre ou d'un pays à l'autre, notre école thématique interroge ce lien entre matérialité et mémoire. Ici, la question n'est pas de savoir comment la mémoire est représentée, mais plutôt comment elle opère à travers différentes formes de matérialité – voire de la mémoire tactile.
Le travail mené par les étudiantes et étudiants de REACH comprendra des questions thématiques portant sur la matérialité et la mémoire à travers l'odeur, les objets volés, trouvés et réutilisés. Il abordera la vie passée et future des objets avec une approche pratique en atelier de marionnettes et avec des conférences et séminaires.
Les conférences sont ouvertes à un public plus large :
- Lundi 4 mars de 13h30 à 15h, Live Arts Lab - Conférence Let the object speak par Lynne KENT, introduction de Gretchen SCHILLER
- Mercredi 6 mars de 9h à 11h, Live Arts Lab - Conférence Matière et Mémoire olfactive : perspectives historiques par Erica VICKI
- Jeudi 7 mars de 9h à 12h, Salle de projection - Présentation et discussion par Marco SANCHIS autour du film cinéma M réalisé par Yolande ZAUBERMAN en 2018
Lynne KENT est une artiste et metteuse en scène de théâtre basée à Melbourne, en Australie. Son travail artistique est axé sur les marionnettes et le théâtre visuel contemporain, y compris la performance dans les nouveaux médias. Reconnue internationalement pour son travail de création de projets innovants impliquant l'imagerie et l'interaction avec le public, elle a collaboré avec The Victorian Opera, Circus Oz, Terrapin Puppet Theatre, The Royal Society of Victoria, ArtPlay et la ville de Melbourne, ainsi qu'avec le Centre des arts de Melbourne. Lynne KENT est titulaire d'un doctorat en arts médiatiques portant sur les images et les objets dans les spectacles contemporains. Elle a une pratique créative active et mène une recherche universitaire émergente sur les pratiques de performance intermédiale. Son travail mêle objets, images et marionnettes dans la performance contemporaine.
Erika WICKY détient la chaire de professeur junior « Olfactions » à l’Université Grenoble Alpes (ARSH / LARHRA). Après avoir travaillé sur l’histoire de la culture visuelle du XIXe siècle dans le cadre d’une thèse de doctorat (Université de Montréal, 2011), elle consacre ses recherches depuis une dizaine d’années à l’histoire de la culture olfactive. Cela l’a conduite à travailler au Canada, en Belgique et en Italie. Elle a fait paraître une vingtaine d’articles sur le sujet et a organisé plusieurs colloques internationaux dont Médialité des odeurs (Maison française / Université d’Oxford, 2018) dont les actes sont parus chez Peter Lang en 2021 et Le Parfumeur : Histoire d’une figure depuis la Renaissance (Centre de recherche du Château de Versailles) dont les actes paraîtront aux Presses universitaires de Rennes en 2024.
Marco SANCHIS est titulaire d’un master de Création artistique spécialisé dans le parcours des études cinématographiques (Université Grenoble Alpes) et d’un bachelor en Arts visuels spécialisé dans la scénographie depuis 2018 (ENSAV La Cambre, Bruxelles). Le cinéma qui expérimente de nouvelles formes a eu une influence conséquente dans les recherches iconographiques des travaux développés au sein de sa première formation. Il s’intéresse au cinéma dit « du réel », tant par l’apport théorique, intellectuel et sensible qu’il peut transmettre que par la nature de l’expérience qu’il peut procurer au spectateur. Le Master effectué à l’UGA lui a permis d’explorer plus en profondeur ce champ de création, et il a orienté ses deux mémoires vers des cinéastes-documentaristes dont les réalisations naissent de l’expérience des rencontres entre plusieurs altérités (humaines, territoriales, animales). Le dernier était un mémoire en recherche-création qui traitait de l’expérience des sensations du travail d’un ouvrier agricole en déliquescence à travers l’objectif des caméras numériques légères. Actuellement en contrat doctoral en recherche-création REACH avec l’ED LLSH à l’UGA, rattaché à l’UMR Litt&Arts, Marco SANCHIS développe ces expérimentations étendues à des métiers plus laborieux, voire dangereux, notamment avec les égoutiers du Val-de-Marne et de la Seine-Saint Denis.
Date
Localisation
Contact
gretchen.schilleruniv-grenoble-alpes.fr (Gretchen Schiller)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn