- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Séminaire
Du 25 février 2021 au 31 juillet 2021
Ce séminaire est proposé par Philippe le Guern et Marie-Noëlle Semet dans le cadre de l’unité de recherche PTAC (Pratiques et Théories de l’Art Contemporain) / Université Rennes 2
- 2ème séance du séminaire - Penser la modernité et ses pathologies - 1er avril, 14h-16h
Avec Yves Bonny, MCF en sociologie, Rennes 2 et Thomas Tudoux, artiste et enseignant à l’EESAB
Tant la tradition sociologique que le langage courant ont établi une opposition tranchée entre tradition et modernité pour tenterde cerner la spécificité du type de société dans lequel nous vivons. Plus récemment, le concept de « postmodernité » a été avancépar différents auteurs afin de désigner les transformations culturelles ou sociétales actuelles, qui nous feraient sortir de la modernité. D’autres parlent plutôt de « modernité tardive » (de « seconde modernité », de « modernité avancée », de « surmodernité », d’« hypermodernité », etc.), car s’ils reconnaissent que des transformations significatives se sont produites au cours des dernières décennies, elles s’inscrivent selon eux davantage dans la continuité d’une période antérieure qu’ils rebaptisent « modernité classique » qu’en rupture par rapport à elle. La séance se propose de clarifier ces oppositions et d’éclairer les débats et controverses autour de la modernité. Sur le plan artistique, Thomas Tudoux montrera comment il explore nos grands récits contemporains à l’aide du dessin, de la vidéo, du texte, de protocoles, d’installations.Abordant le culte de la performance, la hiérarchie implicite du bon usage de son temps, ou encore l’évaluation en milieu scolaire,il interrogera par la pratique certaines pathologies de notre hypermodernité.
Lien visio : https://zoom.us/j/99277943072?pwd=US9rSm5Wdm9PRVUySkR0UUF- 6TU9kUT09
ID de réunion : 992 7794 3072
Code secret : 1111
- 1ère séance du séminaire - Créer en des temps incertains - 25 Février 2021, 15h – 17h
Dans ce monde incertain, la figure, la pratique et l’imaginaire des artistes sont-ils transformés? Et l’art peut-il appeler de nouvelles formes de pensée et d’action pour dessiner les contours du « monde d’après » ?
Lien visio: https://zoom.us/j/91792458668?pwd=M3huS-3FWWHV2dGtCTmZ5bmJzQ3pmZz09
Date
Contact
Contact
temps-incertains [at] protonmail.com
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn