- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Appel à propositions
Du 14 avril 2020 au 15 juin 2020
Observer, analyser et dire le geste dansé. Numéro coordonné par Federica Fratagnoli, Nicole Harbonnier et Christine Roquet.
Observer, analyser et dire le geste dansé. Numéro coordonné par Federica Fratagnoli, Nicole Harbonnier et Christine Roquet.
Observer, analyser et dire le geste dansé sont trois actes fondateurs de l’une des pratiques les plus courantes du champ de la danse de scène en France depuis les années 1990. On peut regrouper sous l’appellation élargie d’analyse du mouvement ces pratiques qui font de l’expérience du geste, de son observation et de son interprétation (sa « lecture ») le cœur du travail en danse. Dans le champ de la formation, l’Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, appelée à ses débuts « kinésiologie » (ou « science du mouvement »), irrigue les savoirs techniques des danseuses et des danseurs, qu’ils et elles se consacrent à l’enseignement ou non. Dans le champ de la création chorégraphique et/ou du travail d’interprétation, les savoirs des analystes du mouvement ont trouvé également à s’épanouir, en un échange incessant entre les artistes créateurs (d’œuvres et de gestes) et leurs observateurs et observatrices immergé·es à leur côté dans les processus de création. Parallèlement aux spécialistes de système de notation qui ont la compétence de retranscrire sur partition le dessin du geste dansé, les analystes du mouvement interrogent davantage la « couleur » du geste, ses tonalités dynamiques, ses nuances, ses variations infimes.
Dans la triple nécessité de percevoir, d’identifier et de désigner, l’analyse du mouvement a pour mission non seulement de décrire le mouvement mais aussi de l’analyser, d’en chercher les conditions de possibilité, c’est-à-dire ce qui rend possible le phénomène, que l’on bouge ou regarde bouger. L’approche qualitative du geste et de la posture dans laquelle les praticiennes et les praticiens sont engagé·es ne manque pas alors d’interroger comment le geste fait sens pour celui ou celle qui en est traversé·e. Dans le champ des études universitaires en danse, cette mouvance constitue ce que l’on pourrait appeler une « approche complexe du geste expressif ». L’analyse esthétique, la critique, l’histoire des œuvres et des pratiques de danse peuvent se nourrir du regard désirant et explorateur de celles et ceux qui ont fait de la lecture du geste la perspective privilégiée de leur regard sur la danse.
Lire la suite...
Les axes des contributions attendues
Les contributions pourront s’inscrire dans un ou plusieurs des six axes suivants (qui n’épuisent pas le sujet et n’excluent pas non plus des propositions voisines de ces axes) :
- Les différentes approches et pratiques d’analyse du mouvement et les situations et contextes dans lesquelles elles sont mobilisées ;
- Les savoirs véhiculés par les différentes approches et pratiques d’analyse du mouvement ;
- Les différentes fonctions de l’analyse du mouvement selon les situations et les contextes ;
- La circulation et la transmission des savoirs, des pratiques et des discours d’analyse du mouvement ;
- Comment mettre en mots et donner du sens au regard porté sur le geste dansé ?
Informations pratiques
Les articles peuvent prendre la forme d’études de cas, d’études comparatives ou synthétiques, d’entretiens ou de témoignages.
Cet appel concerne plusieurs rubriques de la revue : articles scientifiques, témoignages et entretiens, regards croisés, analyses de démarche de recherche, traductions (d’articles ou d’extraits d’ouvrages publiés)…
Les résumés des propositions de contribution (de 10 à 15 lignes) sont à envoyer par mail en fichier attaché à :
revuechercheurs-en-danse.com avant le 15 juin 2020.
Date
Contact
revue [at] chercheurs-en-danse.com
Télécharger
Appel à contributions (PDF, 210.33 Ko)
Normes - revue - RD (PDF, 149.85 Ko)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn