Nouvelles techniques du corps. Atelier de prospective gestuelle.

Workshop avec Julien Prévieux, artiste plasticien (Prix Marcel Duchamp)

Quand tout ce qui nous entoure devient smart, des smartphones aux smartwatches, des smart grids aux smart cities, que deviennent nos gestes et nos comportements ?

Aujourd’hui la conversion du monde en données s'est amplifiée et automatisée largement. L'expansion des réseaux et l’explosion des capacités de stockage et de calcul sous-tendent une transformation du monde et de ses objets. Ce phénomène global se développe en concomitance avec le déploiement de technologies de savoir et de pouvoir fondées sur la capture et l’analyse des mouvements. Tous les types de mouvements et toutes les échelles sont concernés : déplacements de personnes, migrations d’animaux, flux financiers, démarches individuelles, mouvements de la main ou encore trajectoires de pupilles sont passés au crible.

Ce workshop s’attache à définir les enjeux d’une prospective gestuelle : une étude théorique, pratique et artistique des techniques du corps à venir. Nous imaginons ensemble ce que pourraient devenir nos gestes et nos comportements futurs en faisant écho au « déluge numérique » et à ses implications (nouvelles techniques d’enregistrement des mouvements, optimisation des mouvements, machine learning et reconnaissance des gestes et des poses humaines, évolution des interfaces Homme-Machine, propagation des « mêmes » gestuels, hybridations gestuelles automatisées, etc…).

L'événement est organisé en partenariat avec École Supérieure d’Art et Design•Grenoble•Valence dans le cadre du séminaire Performance, un lieu commun (Gestes : familiers et étranges).

> En savoir + :
Les travaux de J. Prévieux
Esthétique des statistiques - conférence de Julien Prévieux donnée  à l'Université Grenoble Alpes en  décembre 2017

Publié le 30 novembre 2022

Mis à jour le 30 novembre 2022