- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Journée d'étude / Recherche
Le 17 novembre 2022
Angela Conquet présentera une brève introduction à la recherche fortement ancrée dans les dramaturgies d’écoute et à l’écoute du monde des peuples premiers. Avec un focus sur les pratiques de diffusion en danse contemporaine, un champ professionnel et disciplinaire encore à définir et à théoriser, sa recherche prend comme point de départ le profil des programmateurs pour interroger leur rôle dans les dynamiques de forces qui définissent les tendances esthétiques, les parcours des artistes ainsi que notre imaginaire socio-corporel. En s’appuyant sur une méthodologie transdisciplinaire et plurilinguistique, elle cherche à définir les contours d’une pensée-démarche curatoriale spécifique à la danse, tout en proposant une approche localisante et culturellement sensible de la corporéité dansée. Ancrée dans un dialogue critique avec le milieu professionnel et ses acteurs, sa recherche invite à une réflexion plus ample sur un sensorium sociétal partagé à travers une vision curatoriale agentique et responsable de nos corps.
Biographie : Après une formation initiale en langues étrangères et en administration publique, Angela Conquet obtient un master en management culturel (Univ. Paris 8) et se tourne vers la danse. Elle se distingue par le repérage de chorégraphes émergents et le travail d’accompagnement des artistes en résidence à Mains d’Œuvres dont elle dirige le pôle Danse entre 2006 et 2011. Elle contribue à la visibilité internationale de ces jeunes créateurs en mettant en place des partenariats d’échanges internationaux ou encore, en tant que membre du réseau européen Aerowaves. En 2011, elle s’installe en Australie afin de prendre la direction artistique de Dancehouse à Melbourne, la principale maison de la danse du pays (2011-2020). A travers une approche tournée vers l’international et l’innovation, elle transforme Dancehouse en un lieu repéré pour son festival Dance Massive, pour son prix chorégraphique unique au monde, le Keir Choreographic Award qu’elle crée en 2014 en partenariat avec la Keir Foundation (le projet représente le plus grand investissement privé dans la danse contemporaine en Australie) ou encore sa publication Dancehouse Diary qu’elle fonde en 2014 et qu’elle dirige depuis. Plus récemment, elle a programmé la dernière édition du festival Dance in Vancouver en 2021. Elle est également membre du réseau AND+ Asia Network for Dance, boursière de la Fondation Saison au Japon (2019) et conseillère danse pour de nombreuses institutions publiques ou artistiques. Actuellement, en parallèle de sa pratique curatoriale indépendante, elle est doctorante en Dance Studies à l’Université de Melbourne où elle enseigne également les principes du management culturel.
Date
De 12h30 à 14h
Localisation
Université Grenoble Alpes
MaCI - Live Arts lab
339, avenue Centrale
38400 Saint-Martin d'Hères
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn