Aller au contenu principal

Godard à Grenoble : les dialogues imaginaires

Séminaire

Le 26 novembre 2020

Dans le cadre du projet de recherche "L’usine à films", deux jours de séminaires consacrés au travail de création d’un film documentaire sur le cinéaste Jean-Luc Godard seront restitués le jeudi 26 novembre lors d’une journée d'études du programme Collimateur - Anatomy of a Film.

Arnaud Lambert et Vincent Sorrel ouvrent le tournage et la réflexion du film aux chercheurs, praticiens et critiques, pour rêver un dialogue avec la voix de Jean-Luc Godard dans l’espace d’une performance documentaire de David Legrand. 

En 1976, le critique Claude Jean-Philippe est venu à Grenoble pour réaliser un entretien avec Jean-Luc Godard dans les locaux de Sonimage à Grenoble. Toutes les tentatives du critique sont mises à mal par le cinéaste qui se plaint de ne pas avoir d’interlocuteur pour parler de son travail. Pour ses 90 ans, le cinéaste est de retour à Grenoble avec David Legrand. Nous solliciterons les chercheurs pour réfléchir ensemble, non pas à quelles questions poser à Godard, mais aux questions que le cinéaste pourrait se poser à lui-même, afin d'inventer un dialogue imaginaire. 

Le séminaire est organisé avec le soutien de Litt&Arts et de la SFR création pour une expérimentation dans le Live Art Lab de la MaCI.

À écouter, l’émission Le cinéma des cinéastes de Claude Jean-Philippe :
https://www.youtube.com/watch?v=-FiA6SqOaiw&fbclid=IwAR0aKom3qizQE9Z_vV8g4IF7a8qqqh_WYvBNo7x7H-qecdqRWGsIKtwxLq4

Date

Le 26 novembre 2020

Localisation

Complément lieu

En ligne

Contact

vincent.sorrel [at] univ-grenoble-alpes.fr

Publié le 24 janvier 2023

Mis à jour le 24 janvier 2023