Aller au contenu principal

Dominique Paquet, artiste en résidence à la Maison de la création

Colloque / Recherche

Du 21 novembre 2016 au 25 novembre 2016

La présence de Dominique Paquet fait suite à celle de Marc-Antoine Cyr, en octobre, et s’inscrit dans le projet « Résidences d’écriture théâtrale jeunesse : l’écriture et la lecture comme gestes ». Il s’agit dans ce cadre de se pencher sur la question de la génétique théâtrale et de ses différentes didactisations.

Aux interventions de Dominique Paquet dans le cadre de plusieurs cours, pour des échanges et ateliers d’écriture, se rajouteront deux interventions publiques le mercredi 23 novembre :

  • 14h : table ronde dans le cadre de la journée d’études « Internet et medias sociaux : les formats dramatiques en question », Grande salle des colloques – Bâtiment Stendhal.
  • 16h30 : rencontre à la Librairie Les Modernes, 6 rue Lakanal, Grenoble, animée par Marie Bernanoce. Dominique Paquet lira des extraits de pièces inédites.

Une journée d’études avec la participation de Dominique Paquet sera organisée en 2017 par Marie Bernanoce et Pauline Bouchet (Litt&Arts).

Dominique Paquet fait partie des auteurs de théâtre jeunesse au long cours : philosophe, comédienne, co-directrice d’une compagnie, membre actif des EAT (Ecrivains Associés du Théâtre), essayiste, membre du collectif d’écriture les Cog Cig Gru, elle a construit un théâtre aux multiples reflets. « Cette richesse se retrouve dans son écriture, où l'on sentira à la fois une réflexion philosophique, mettant même en scène de façon détournée des personnages de philosophes ou des positions philosophiques, et une forte sensibilité aux richesses du dialogue dans ce qu’il offre de voluptueux à la mise en bouche par les comédiens. » (Marie Bernanoce, A la découverte de cent et une pièces, Editions Théâtrales, 2006)

Ses œuvres principales :
"Les Escargots vont au ciel", Très tôt Théâtre, 1997, Editions Théâtrales jeunesse, 2002
"Son parfum d’avalanche", Éditions Théâtrales jeunesse, 2003.
"Cérémonies", L’école des loisirs, 2004.
"La Consolation de Sophie", L’école des loisirs Théâtre, 2011.
"Maman Typhon", L’école des loisirs, 2014

A noter : pièces écrites pour un comédien aveugle et une comédienne sourde :
(avec Karin Serres) "Chlore et froissements de nuits", Editions Monica Companys, 2000. "Terre parmi les courants", Editions Monica Companys, 2007.

Essais : "Alchimie du maquillage", Chiron, 1989 et "Miroir, mon beau miroir, une histoire de la beauté", Découvertes-Gallimard, 1997.

Partenaires

Pauline Bouchet (pour la journée d’études du 23 novembre)

Date

Du 21 novembre 2016 au 25 novembre 2016
Complément date

Interventions publiques le 23 novembre 2016

Localisation

Complément lieu
  • La grande salle des colloques, Bâtiment Stendhal, Université Grenoble Alpes
  • La librairie Les Modernes, 6 rue Lakanal, Grenoble

Contact

Marie Bernanoce

marie.bernanoce [at] univ-grenoble-alpes.fr

Publié le 2 février 2023

Mis à jour le 2 février 2023