Aller au contenu principal

Appel à contributions. Colloque international "Paysages inouïs : écouter | résonner | habiter"

Appel à propositions

Du 30 septembre 2020 au 30 novembre 2020

Organisé du 8 au 10 avril 2021 par 10e Symposium FKL / École de la nature et du paysage / AAU CRESSON / Réseau international Ambiances ce colloque international tend à répondre aux multiples questions : Dans quels paysages sonores aimerions-nous vivre ? Que pouvons-nous apprendre en écoutant le monde à venir ? Quelles voies pour les actions collectives ?. L’écoute en commun serait-elle une voie vers davantage d’action collective ? Comment revendiquer collectivement un monde sonore meilleur ? Un meilleur paysage sonore conduit-il ou contribue-t-il nécessairement à une société tout aussi équilibrée et juste ?

Le FKL - Forum Klanglandschaft, association internationale qui s’intéresse à la promotion de la culture sonore militante, à la sensibilisation et aux tentatives d’organisation des paysages sonores dans lesquels nous vivons, croise la route de l’École de la nature et du paysage de Blois (INSA Centre Val de Loire), qui forme des architectes paysagistes en travaillant à différentes échelles de transformation spatiale par l’exercice du projet de paysage, et de l’AAU Cresson, équipe de recherche du CNRS installée à l’École nationale d’architecture de Grenoble et fondée sur une approche interdisciplinaire, sensible et située. Tous trois partagent leurs différents parcours et approches dans ce domaine d’intérêt. Recherche scientifique, travail artistique, conception spatiale et implication dans la société et les territoires entament ici un dialogue soutenu par un intérêt commun pour le son, l’écoute et la perspective écologique.

L’attention portée à l’écoute et aux sons qui nous entourent, ainsi qu’aux relations que les êtres vivants entretiennent avec eux, implique de nombreuses disciplines dans les domaines de la science, de la technologie et des techniques, mais aussi la philosophie, les sciences sociales et de nombreuses expressions et disciplines artistiques. Au cours de sa brève histoire, l’intérêt pour le paysage sonore a également, et parfois principalement, développé des réponses relevant de la création artistique tels que l’expérimentation musicale, l’art sonore, les situations d’écoute singulières, la poésie et la narration. « Paysages inouïs » invite à de telles propositions transversales issues de différentes disciplines, ainsi que des croisements possibles entre différents domaines d’études.

Les auteurs, musiciens, scientifiques, artistes, étudiants, pourront envoyer des propositions scientifiques ou des compositions sonores, qui peuvent être soit des enregistrements audio, soit des compositions instrumentales écrites, soit des installations sonores, ou encore des propositions vidéo. Parmi les propositions créatives il y a aussi la possibilité d’inventer et de proposer des jeux qui comportent, dans les modalités de déroulement ou comme objet même, une référence au son et à l’écoute. Des photos, des cartes, des enregistrements des lieux prévus pour les installations seront disponibles en ligne à partir du 30 septembre à cette adresse : https://www.paesaggiosonoro.it/

La date limite de soumission des propositions est le 30 novembre 2020.

Comité d’organisation:

Giuseppe Furghieri, Francesco Michi, Stefano Zorzanello - FKL
Olivier Gaudin, Lolita Voisin - École de la nature et du paysage INSA Centre Val de Loire, CNRS CITERES
Jean-Paul Thibaud, Nicolas Tixier - ENSA de Grenoble, CNRS AAU Cresson

 

Date

Du 30 septembre 2020 au 30 novembre 2020

Localisation

Complément lieu

Blois, France

Télécharger

Aappel à contributions (PDF, 587.95 Ko)

Publié le 24 janvier 2023

Mis à jour le 24 janvier 2023