- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Résidence artistique, Sortie de résidence / Formation, Recherche-création
Du 17 octobre 2025 au 24 octobre 2025
Saint-Martin-d'Hères - Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI)
Le projet SLAVI-CoLiber vise à explorer l’histoire de l’esclavage en Colombie. Il se présente sous une double configuration avec une étape de formation par la recherche à partir d’archives sur l’histoire de l’esclavage articulée à une démarche de recherche-création qui donnera naissance à une petite forme théâtrale.
Projet lauréat de l'appel à projets 2025 de la SFR Création porté Sonia Kerfa (ILCEA4/UFR Socle) et Isabelle Krzywkowski (LITT&ARTS/UFR LLASIC)
Ce projet de recherche-création consiste en une résidence théâtrale de cinq jours du 17 au 23 octobre avec la compagnie de théâtre Diookaju Generación Arte Afro Colombia, installée en Colombie et dirigée par Catalina Mosquera et Julian Díaz. Elle viendra faire travailler deux groupes d'étudiants, en M1 Études hispaniques (Sonia Kerfa, ILCEA4) et Arts, lettres, civilisations (Isabelle Krzywkowski, Litt&Arts), sur l'histoire de l'esclavage en Colombie en mettant la focale sur la botanique coloniale.
- Jeudi 23 octobre à 12h30 et 18h30 (durée : 1h, sur réservation uniquement) : Sorties de résidence de recherche-création de la Compagnie colombienne Diokaju avec les étudiantes et étudiants de master 1 d’Études hispaniques (SoCLE) et du master 2 Master Arts, lettres et civilisations (LLASIC) ouvertes au public après inscription (lien à venir), Live Arts Lab. Le fruit de ce travail de recherche-création est porté sur scène par les étudiantes et étudiants - formés au travail sensible de l’archive et à sa mise en voix et en scène - qui incarneront les voix d’esclaves, issues des archives sur l'esclavage, dont l’histoire est articulée à la botanique coloniale. Cette archive de l’histoire de l’esclavage est amplifiée par l’inscription des récits dans la question de la réparation par les plantes. La petite forme finale « Sous les Archives de l’esclavage, la vie réparée » invite le public à cette expérience collective.
Adossées à la résidence :
- Mercredi 22 octobre de 17h à 19h : Projection du film L'œil impératif (« El ojo imperativo, Una invitación a pensar colectivamente sobre el colonialismo, la colonialidad y las soberanías visuales. », 2015) de la réalisatrice Maria Ruido (Espagne), salle de projection, durée : 63 min - L’œil impératif analyse les mécanismes politiques, économiques et représentationnels par lesquels l’empreinte du colonialisme et du néocolonialisme se perpétue dans les anciens protectorats franco-espagnols d’Afrique du Nord à travers les politiques migratoires, le mercantilisme, la mondialisation et l’impérialisme culturel, esthétique et social.
- Vendredi 24 octobre de 9h30 à 16h30 :
- Journée d’étude Esclavage en Colombie et au-delà : voix et images de corps vivants in absentia. Au cœur des plantes, au sein de la plantation, amphithéâtre de la MaCI de 9h à 16h,
- Lecture performée d'un texte de Frantz Fanon, penseur anti-colonialiste, à l'occasion du centenaire de sa naissance, dont un inédit, en extérieur autour de la MaCI à 16h30.
La Journée d'étude a été soutenue par la Fondation pour la Mémoire de l'esclavage qui lui a décerné le label Coup de cœur.
Équipe organisatrice
Cristina Breuil (MCF, ILCEA4, UGA), responsable pédagogique, préparation des étudiantes et étudiants du Master 1 Etudes hispaniques, études des textes issus des archives, adaptation à la scène et traduction.
Cristina García Martínez (docteure, études hispaniques, ILCEA4, UGA), responsable de la traduction en continu, du sous-titrage de la pièce et de la régie son et lumière. En charge du Pôle Communication. Responsable artistique de la performance Fanon, avec la compagnie Diokaju.
Kevin Ramier (doctorant, études hispaniques, Paris 8 LER et ILCEA4, UGA), responsable de la recherche documentaire.
Eve Le Fessant Coussouneau (doctorante, Études cinématographiques, U. de Poitiers, FoReLLIS et ILCEA4), responsable des archives filmiques des projets SLAVI-CoLiber (2025) et le Banquet-Création : des portraits de l’esclavage en Colombie (2024)
Inès Portier (Master2 Études cinématographies, UGA), responsable du tournage et de l’archive photographique
Natalia Hincapié-Zapata (titulaire d’un Master en Études hispaniques), interprète, photographe et responsable de la coordination des équipes et du script
John Sebastián Castrillón Correa (Master 2 Études hispaniques), traduction, appui logistique
Équipe du projet
Cristina Breuil
Cristina García Martinez
Kevin Ramier
Eve Le Fessant Coussouneau
Bastien Bosa (Universidad del Rosario, Colombie)
Katty Romaña Córdoba (Universidad Tecnológica del Chocó, Colombie)
Les étudiantes et étudiants de masters (Études hispaniques ; Arts, lettres, civilisations) de l’UGA
Catalina Mosquera et Julian Diaz, troupe de théâtre DIOKAJU (Bogota, Colombie)
Virginie Manuel (graphiste, cinéaste, Barcelone)
Date
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI)
Plateforme Live Arts Lab (rdc)
Salle de projection (220, 2e étage)
Amphithéâtre
Contact
sonia.kerfa
univ-grenoble-alpes.fr (Sonia Kerfa)
isabelle.krzywkowski
univ-grenoble-alpes.fr (Isabelle Krzywkowski)
Journée d'études
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn