- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn
Appel à candidatures / Recherche, resCAM
Du 7 février 2026 au 27 avril 2026
Lancement du troisième appel à projets « Résidences pour les thèses en recherche-création » du resCAM
Dans le cadre du projet « Résidences pour les thèses en recherche-création », le resCAM lance son troisième appel à projets.
Adressé aux doctorantes et aux doctorants des universités membres du resCAM, cet appel permettra d’attribuer une aide à la recherche d’un montant de 1 500 € maximum chacune.
Le dossier sera à envoyer jusqu’au 27 avril 2026 à la SFR Création (sf-recherche-creation
univ-grenoble-alpes.fr (sf-recherche-creation[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)) avec les éléments suivants :
- CV ;
- Lettre de motivation précisant l’université et la structure d’accueil (voir annexe) parmi celles adhérentes au projet de « Résidences » ;
- Portfolio d’artiste-chercheur ;
- Description détaillée d’une recherche-création de la thèse en cours et qui sera présentée dans le cadre de la résidence (5 pages maximum), précisant les modalités de restitution et une fiche technique;
- Précision des besoins concernant le lieu d’accueil : les candidates ou candidats veilleront à prendre attache en amont de leur dépôt de projet avec la structure accueillante choisie ;
- Calendrier de la résidence ;
- Budget prévisionnel de la résidence, uniquement pour les frais de mission (transport, hébergement, nourriture) de la doctorante ou du doctorant ;
- Lettre de la direction du laboratoire de la doctorante ou du doctorant donnant son accord sur le projet de résidence ;
- Lettre de la directrice ou du directeur de thèse donnant un avis favorable sur le projet de résidence soumis ;
- Date prévisionnelle de soutenance de la thèse.
MODALITÉS DE SÉLECTION
- Le resCAM vérifie l’admissibilité des projets reçus et transmet les projets admissibles aux laboratoires de recherche ainsi qu’à la personne membre du resCAM de l’université choisie.
- Le comité de direction du resCAM réunit un jury composé de deux membres extérieurs aux universités impliquées dans le processus de candidature.
- Le jury procède à l’étude des projets déposés. Les résultats seront communiqués en juin 2026 aux doctorantes et aux doctorants, à leur directrice ou directeur de thèse, à leur laboratoire de rattachement, à leur école doctorale et aux unités de recherche accueillantes.
ATTRIBUTION DE L’AIDE
- Afin de faciliter les modalités de mise en œuvre financière, une réunion sera organisée avec la lauréate ou le lauréat, sa directrice ou son directeur de thèse, sa ou son gestionnaire de laboratoire, et la référente ou le référent de la structure d’accueil.
- Une convention de reversement sera établie entre le resCAM et l’université d’origine pour justifier le versement des fonds qui seront versés par le resCAM sur la ligne budgétaire du laboratoire d’origine de la doctorante ou du doctorant.
- La convention devra être signée un mois avant le début de la résidence. Aucune résidence ne sera acceptée sans convention signée.
- Les projets financés devront être effectués dans l’année doctorale suivant la date d’octroi de l’aide et sur la période d’octobre 2026 à juillet 2027.
PÉRIMÈTRE DE FINANCEMENT
Le financement pour une résidence d’une durée de 10 à 14 jours maximum se compose d’un per diem (maximum 1 500 €) versé au laboratoire d’origine de la doctorante ou du doctorant et couvrant l’hébergement, 2 repas par jour ainsi que le transport (train 2e classe). En sus de ce financement, le resCAM financera la documentation audiovisuelle (captations et montage) qui pourra être organisée localement avec la lauréate ou le lauréat et le laboratoire de chaque site pour garder une trace de la résidence.
Un bilan de résidence comportant deux volets, un bilan des activités réalisées et un bilan financier, sera envoyé à la SFR Création à l’issue de la résidence et sous un délai de 6 semaines (maximum 2 pages).
UNIVERSITÉS ET UNITÉS DE RECHERCHE ACCUEILLANTES
UNIVERSITÉ CLERMONT AUVERGNE
CELIS (Centre de Recherches sur les littératures et la Sociopoétique) / SUC (Service Université Culture) / MSH (Maison des Sciences Humaines)
Contacts scientifiques :
Nathalie.Vincent-Munnia
uca.fr (Nathalie VINCENT-MUNNIA), MCF en littérature française du XIXe siècle
Catherine.Milkovitch-Rioux
uca.fr (Catherine MILKOVITCH-RIOUX), PR de littérature contemporaine de langue française
UNIVERSITÉ CÔTE D’AZUR
Laboratoire CTELA
Contacts scientifiques :
1/ Équipe Arts du spectacle : brigitte.joinnault
univ-cotedaur.fr (Brigitte JOINNAULT), MCF HDR en arts du spectacle et de la performance, dramaturge
2/ Équipe Théorie et pratique de la création littéraire : sandrine.montin
univ-cotedazur.fr (Sandrine MONTIN), MCF en littérature générale et comparée, théorie et pratiques de la création
UNIVERSITÉ DE LILLE
CEAC – Centre d’étude des arts contemporains
Contact scientifique :
philippe.guisgand
univ-lille.fr (Philippe GUISGAND), PR en danse
UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES
SFR Création
Contact scientifique :
gretchen.schiller
univ-grenoble-alpes.fr (Gretchen SCHILLER), PR Arts de la scène
UNIVERSITÉ RENNES 2
EA 1279 HCA – Histoire & critique des arts
Contact scientifique :
baptiste.brun
univ-rennes2.fr (Baptiste BRUN), MCF en histoire de l’art contemporain
Date
Contact
Virginie Meunier
sf-recherche-creation [at] univ-grenoble-alpes.fr
Télécharger
Appel Résidences RESCAM 2026-2027.pdf (PDF, 191.39 Ko)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn