Rencontres avec Jean-Philippe TOUSSAINT, artiste en résidence à la Maison de la création

Rencontre / Débat

Du 12 octobre 2016 au 14 octobre 2016

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Jean-Philippe TOUSSAINT, artiste en résidence à la Maison de la Création, participera aux manifestations organisées dans le cadre du projet "Réticence", lauréat de l'appel à projets "Maison de la création 2016".

Mettre en ligne des brouillons pour permettre à chacun d’accéder aux archives de la création littéraire, de les décrypter, et de s’en emparer pour de nouvelles recherches ou de nouvelles créations : tel est l’objectif du projet collectif et collaboratif élaboré à partir des brouillons du roman "La Réticence" (Éditions de Minuit, 1991) que l’écrivain Jean-Philippe Toussaint a confiés au printemps 2015 à l’Unité Mixte de Recherche Litt&Arts associée au CNRS.

Conservés et numérisés au Service Inter-universitaire de Documentation (SID), les brouillons commencent à alimenter une plateforme de transcription numérique collaborative dont l’ambition consiste à permettre aux lecteurs, amateurs et curieux de participer à la construction de l’objet scientifique et d’observer au plus près le cheminement de l’écriture.

Jean-Philippe Toussaint, né à Bruxelles, publie aux Éditions de Minuit une oeuvre littéraire à la fois ironique et sensible, traduite en plus de vingt langues, depuis "La Salle de bain" (1984) jusqu’au cycle romanesque de "Marie" achevé en 2013 ("Faire l’amour", "Fuir", "La Vérité sur Marie", "Nue") et au récent "Football" (2015). Également cinéaste et plasticien, il explore parallèlement les formes d’art scénique ou numérique les plus contemporaines.

Les événements :

> Mercredi 12 octobre 2016

Projection du court-métrage Réticences, réalisé par Naïma Einhorn, Nina Moro et Éloïse Pommiès, étudiantes en master Études cinématographiques, à 19h, Cinéma Le Méliès

> Jeudi 13 octobre 2016

Conférence de Jean-Philippe Toussaint : « Brouillons et archives » à 15h30, Université Grenoble Alpes, Amphi 9, Bâtiment Stendhal, Entrée libre
Vernissage de l’exposition « Dans l’atelier de l’écriture de Jean-Philippe Toussaint » à partir de 17h30, la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres,1er étage, Entrée libre

> Vendredi 14 octobre

Soirée-spectacle « Littérature et numérique » : présentation des projets scientifiques et des créations des étudiants, avec la participation de l’écrivain, de 19h30 à 21h30, Université Grenoble Alpes, Amphidice, Entrée libre

Du 12 octobre 2016 au 14 octobre 2016

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Université Grenoble Alpes